Un nouveau programme multi-sites d’installations photovoltaïques sur toitures aux Antilles-Guyane voit le jour, a-t-on appris dans un communiqué de l’AFD, qui co-finance ce programme avec Renko, filiale de SYSTEKO, et une banque locale.
L’Agence Française de développement (AFD) de Fort-De-France et la société Renko, filiale de Systeko, ont signé une convention pour le financement, à hauteur de 5 millions d’euros, d’un projet de construction et d’exploitation de près de cent centrales photovoltaïques sur toitures, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique.
L’AFD soutient ainsi l’investissement de ce groupe martiniquais pour la transition énergétique dans la zone Antilles-Guyane. C’est un sujet prégnant dans le contexte où la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique sont des zones non interconnectées au réseau électrique de la France hexagonale, ces territoires doivent donc produire l’électricité qu’ils consomment localement.
Actuellement, les énergies renouvelables représentent environ 50% du mix énergétique guyanais et 25% en Guadeloupe et en Martinique. Sur ces trois territoires, la production d’énergie via des installations photovoltaïques présente un large potentiel, le taux d’ensoleillement moyen y est de 2400 heures par an, contre 1850 heures à Paris.

La société Renko porte ce projet qui consiste en la construction de près de 100 centrales photovoltaïques d’ici à 2024 sur des toitures de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique. L’énergie produite par les installations est injectée sur le réseau électrique public et rachetée par EDF, une partie des bénéfices du projet est alors reversée aux propriétaires des toitures, lesquelles seront exploitées, à minima, pour la vingtaine d’années à venir. Elles permettront de produire 5.7MWc par an et répondront ainsi aux besoins de consommation électrique de 1900 foyers ultramarins.
Systeko - dont la filiale Renko porte le projet – est une entreprise martiniquaise basée à Ducos à rayonnement régional, spécialisée dans le développement, la construction et la maintenance d’installations photovoltaïques dans la zone Antilles-Guyane. Ce projet vient accroître la capacité de Systeko à contribuer à l’amélioration des mix énergétiques des territoires où elle intervient ainsi qu’à la dynamisation de l’économie et la création d’emploi local.























