La Collectivité Territoriale de Martinique a présenté ce jeudi 20 juillet son dispositif Solidarité Energie, destiné à faire face aux hausses du coût de l’énergie et soutenir les familles les plus modestes. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
Face à la flambée des coûts de l’énergie, la Collectivité Territoriale de Martinique veut venir en aide aux foyers martiniquais.
La CTM a présenté ce matin son dispositif « Solidarité énergie ». Pour l’occasion, afin de faciliter le montage des dossiers de demandes d’aide, et lutter contre l’illectronisme (problématique rencontrée lors du chèque énergie de l’État), les maires et les CCAS (Centre Communaux d’Actions Sociales) étaient présents et vont rentrer dans le processus.
Une subvention de 330 euros sera versée une fois aux bénéficiaires répondant aux conditions de revenus. Le seuil a été fixé à 19 200 euros de revenus annuels, par personne.
84 000 débiteurs EDF en Martinique
Ce dispositif Solidarité Energie, qui sera piloté par l’Agence de services et de paiement (ASP), sera présenté puis voté jeudi prochain (27 juillet) par les élus lors de l’assemblée plénière.
Selon la CTM, 55 000 foyers environ seraient concernés. Dans l’île, EDF Martinique comptabilise un total de 84 000 clients débiteurs.
Cette aide était donc une évidence et une priorité pour Serge Letchimy , le président du Conseil Exécutif de la CTM.
« La précarité est très présente. Et quand viennent s’ajouter les effets de la guerre en Ukraine, les augmentations annoncées par le gouvernement, on s’est tout de suite posé la question de comment aider les familles. On a déjà fait un effort sur les livres pour la rentrée. On avait cette possibilité-là, bien sûr ce ne sera pas tous les mois, ce sera une seule fois. Cela nous impose de le faire de façon très transparente et l’assemblée devra se prononcer ».
Par RCI web et Jessica Dantin