En partenariat avec le Groupe CMA CGM, la Banane de Guadeloupe et de Martinique réduit son empreinte carbone avec le biofuel

© CMA-CGM

En partenariat avec le Groupe CMA CGM, la Banane de Guadeloupe et de Martinique réduit son empreinte carbone avec le biofuel

Depuis le 1er novembre 2021, l’intégralité de la référence La Banane Française Équitable, soit un conteneur par semaine, est transportée, des Antilles à Dunkerque, avec la solution « Cleaner Energy Biofuel » proposée par le Groupe CMA CGM. 


Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé l’objectif Net Zéro Carbone d’ici 2050. Avec ACT with CMA CGM+, le Groupe propose un ensemble de solutions permettant à ses clients de réduire leur empreinte environnementale et d’atteindre la neutralité carbone de leurs chargements à travers notamment l’utilisation d’énergies alternatives plus propres comme le biofuel, le GNL et le biométhane. « Ce biofuel s’intègre naturellement à la forte dimension durable et solidaire de La Banane Française Équitable. Alors que la banane nécessite un transport maritime conséquent, ce nouveau carburant réduit de manière considérable l’empreinte carbone de la Banane Française Équitable. Il s’agit donc d’une initiative fondamentale dans une perspective de développement durable» a précisé l'Union de groupement des planteurs de Bananes dans un communiqué.

Le service Cleaner Energy  biofuel permet d’opter pour un transport en biocarburant deuxième génération issu d’huile végétale de cuisson usagée pour les marchandises. Ce service réduit les émissions de carbone de 84 % well-to-wake (sur l’ensemble du cycle de production et d’utilisation du carburant), et de 100 % tank-to-wake (en considérant uniquement le moment où il est utilisé sur les navires CMA CGM).