A l'occasion de la 106ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, les édiles des territoires d'Outre-mer se réuniront ce lundi 18 novembre au Palais des Congrès à Issy les Moulineaux. Comme chaque année, la Rencontre des élus d’Outre-mer au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux précède le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui se tient du 19 au 21 novembre à Paris, Porte de Versailles.
Cette nouvelle année, la rencontre des élus des Outre-mer, en présence du ministre chargé des Outre-mer François Noël Buffet, abordera la thématique de la crise de l'eau. Pénurie grandissante obligeant à des tours d’eau, risque inondation croissant avec l’augmentation des tempêtes cycloniques, fragilité de la ressource face aux pollutions, infrastructures à rénover, mise en œuvre de la compétence GEMAPI… Les problématiques sont nombreuses dans les territoires d'Outre-mer où la question de l'eau impacte le quotidien des habitants, leur santé et leur sécurité et même leur lieu de vie.
Dans ce contexte, les collectivités locales d’outre-mer s’organisent pour répondre à ces défis et répondre aux urgences vitales des habitants mais la question dépasse bien souvent leur compétence et nécessite un accompagnement et des moyens complémentaires. A travers un débat intitulé « Outre-mer, surmonter les crises de l'eau », les élus ultramarins pourront alerter sur leurs difficultés et partager des pistes d’amélioration afin qu’avec l’AMF, ils puissent être entendus par le gouvernement pour résoudre collectivement les différentes crises de l’eau. Comment décupler les moyens avec les services de l’Etat pour répondre aux urgences ? Quels partenariats pour apporter des réponses personnalisées à chaque territoire en fonction des enjeux et des modes de gouvernance ? Autant de questions qui seront abordés avec :