Après une matinée au Palais des Congrès à Issy Les Moulineaux, les élus des Outre-mer sont reçus au Sénat pour la quatrième édition de «la rencontre avec les maires des Outre-mer».
Sous le haut-patronage et en présence du Président du Sénat Gérard Larcher qui ouvrira cette manifestation, cette réunion a pour but de mettre à l’honneur la place des outre-mer dans les travaux du Sénat, en particulier à travers les activités de la délégation sénatoriale aux outre-mer. Les échanges s’articuleront autour de deux séquences successives. D'abord, un échange sur l’avenir de la commune et du maire avec les interventions de Micheline Jacques, sénatrice de Saint-Barthélemy, nouvelle présidente de la délégation aux outre-mer, de Mathieu Darnaud, sénateur de l’Ardèche, premier vice-président du Sénat, rapporteur de la mission d’information sur l’avenir de la commune et du maire ainsi que le point de vue des présidents d’associations des maires.
Ensuite un débat sur les problématiques de gestion locale (la crise de l’eau), avec l'Intervention de Hervé Gillé, sénateur de la Gironde, rapporteur de la mission d’information sur la gestion durable de l’eau : l’urgence d’agir pour nos usages, nos territoires et notre environnement et les témoignages de Thani Mohamed Soihili et Saïd Omar Oili, sénateurs de Mayotte.