Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Jean Castex et Elisabeth Borne lors de la cérémonie de passation © Gouvernement

Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Le Président de la République a nommé ce lundi 16 mai « Elisabeth Borne Première ministre et l'a chargée de former un gouvernement», a déclaré la présidence dans un communiqué. «C'est le choix de la compétence au service de la France, d'une femme de conviction, d'action et de réalisation», a expliqué par ailleurs l'Elysée.


A 61 ans, celle qui était jusqu'à présent ministre du Travail devient la deuxième femme à entrer à Matignon après Edith Cresson durant le second septennat François Mitterrand. Polytechnicienne, Elisabeth Borne, passée depuis 2017 par les Transports puis par la Transition écologique, est une des tenantes de l'aile gauche du gouvernement et connue pour sa rigueur et ses compétences. Elle a été préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014, puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie de 2014 à 2015, avant de prendre la tête de la RATP jusqu'à son entrée au gouvernement en 2017.

Son nom était régulièrement cité depuis la réélection d'Emmanuel Macron le 24 avril. Le président avait précisé vouloir un Premier ministre au profil «social, environnemental et productif». « Elle a la culture de l'Etat, du territoire et de l'entreprise» et a démontré «sa capacité à mener des réformes», a souligné l'Elysée. «La transition écologique est au coeur de son engagement» et c'est «une femme de gauche avec un engagement social, notamment pour la jeunesse, avec l'apprentissage et le contrat d'engagement jeunesse». De plus, Elisabeth Borne est «engagée depuis le début au côté du président et au coeur de la majorité», en ayant adhéré à LREM en 2017, a-t-elle ajouté.

Directrice de la stratégie de la SNCF, au début des années 2000 puis présidente de la RATP à partir de 2015, Elisabeth Borne est devenue Ministre des Transports dans les gouvernements d'Edouard Philippe. Durant ces deux années à ce poste, elle avait gagné une assise certaine en menant à son terme l'une des réformes emblématiques du quinquennat, celle de la SNCF, et en portant la loi touffue sur les mobilités (LOM). Avec cette fonction de Ministre des Transports, elle s'est rendue avec Annick Girardin alors Ministre des Outre-mer, à Saint-Pierre-et Miquelon pour le vol inaugural de la ligne directe Paris-Saint-Pierre-et-Miquelon. 

Elle avait ensuite remplacé François de Rugy comme ministre de la Transition écologique et solidaire lors d'un remaniement en juillet 2019. Sous cette casquette, Elisabeth Borne se rend en Guadeloupe lors de la Conférence sur les sargasses aux côtés d'Elisabeth Borne et de Frédérique Vidal. Elle a également géré le dossier de la Montagne d'Or.

A son arrivée au ministère du Travail en juillet 2020, déjà en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, elle a notamment dû gérer le très contesté dossier de la réforme de l'assurance chômage, dénoncée unanimement par les syndicats. Présentée en mars 2021 dans une version "adaptée" à la crise, elle est pleinement entrée en vigueur en décembre, après avoir été un temps suspendue.

A son actif également, le plan "Un jeune, une solution" présenté dès juillet 2020 qui a mobilisé une palette de dispositifs pour l'emploi, dont des aides massives à l'apprentissage, pour éviter une "génération sacrifiée". Elle avait aussi hérité de l'explosif dossier des retraites, même s'il avait été remisé.

Les nouveaux défis d'Elisabeth Borne

Plusieurs défis attendent la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne. D'abord sur le plan économique,  le dossier du pouvoir d'achat placé en haut de la pile. Elisabeth Borne  aura à charge de concrétiser les mesures, déjà en bonne partie annoncées, de "soutien au pouvoir d'achat" promis par le chef de l'Etat pour contrer l'inflation. Elles seront présentées en Conseil des ministres à l'issue des législatives pour être mises en oeuvre cet été. Sont notamment prévues la prolongation du bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité jusqu'à la fin 2022, la revalorisation des retraites et des prestations sociales ou les chèques alimentaires pour les ménages les plus modestes. Le gouvernement planche aussi sur un "dispositif pérenne et mieux ciblé" que la remise de 18 centimes sur les prix du carburant.

Elle devra aussi mettre en oeuvre le programme de dépenses supplémentaires dans un environnement économique dégradé. Après un premier trimestre atone, le ralentissement de l'économie française devrait se confirmer avec une croissance attendue de 0,2% au deuxième sous l'effet de l'inflation, qui pourrait atteindre 5,4% en juin selon l'Insee.

Elisabeth Borne devra prendre à bras -le-corps les questions de l'écologie.Emmanuel Macron a en effet annoncé que le chef du gouvernement serait "directement chargé de la planification écologique", en affirmant que sa politique "dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas". Elisabeth Borne a une double expérience en la manière: après avoir été directrice de cabinet de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal en 2014, elle a été ministre de la Transition écologique et solidaire pendant un an, jusqu'en juillet 2020.
Pour atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron - aller "deux fois plus vite" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre -, elle sera appelé à prendre des décisions fortes et complexes à appliquer. Avec comme première mesure concrète, la possibilité offerte d'acquérir des voitures propres en leasing.  

Sur le plan politique, Elisabeth Borne devra insuffler l'élan pour obtenir la majorité à l'Assemblée aux scrutins des 12 et 19 juin. Elle devra aussi prendre garde à ne pas affaiblir les chances des candidats d'Ensemble! avec des annonces impopulaires ou des propos maladroits. Même si le chef du gouvernement est traditionnellement celui de la majorité, c'est Emmanuel Macron qui est considéré par tous comme le véritable patron, comme il l'a démontré en mobilisant les candidats réunis le 10 mai pour lancer la campagne. C'est d'ailleurs son portrait qui orne les affiches électorales.

Elisabeth Borne va être à la manoeuvre pour mettre en oeuvre la "méthode refondée" promise par Emmanuel Macron pour gouverner la France, basée sur la concertation et le dialogue. La nouvelle cheffe du gouvernement présente un profil assez social et est issue de l'aile gauche de la macronie, ce qui lui sera utile, en particulier pour lancer la réforme, explosive, des retraites avec l'objectif de porter l'âge de départ à 64 ans à la fin du quinquennat puis à 65 ans d'ici 2031.

La formation du gouvernement devrait désormais intervenir dans les "jours qui viennent", a-t-on indiqué dans l'entourage du président.
 

Avec AFP