ÉDITO. Les Outre-mer à l’heure présidentielle ! par Luc Laventure

ÉDITO. Les Outre-mer à l’heure présidentielle ! par Luc Laventure

Nous y voilà. Nous sommes maintenant projetés dans ce continuum de la vie politique qu’est l’élection présidentielle où rien de ce qui est de fond ne compte plus, ce ne sont que les mots et la tactique qui prennent le dessus. Dans cette course les candidats usent de leurs verbes, de leurs communications, de leurs promesses pour dessiner l'image de la Présidence de la République dont nous rêvons. 

 

Nous y voilà. Une cinquantaine de jours, nous séparent du premier tour. Les candidats se pressent à la récolte des dernières signatures et parrainages des grands électeurs. 

Nous y voilà. Nos territoires d’outre-mer comme à l’accoutumée sont le théâtre de défilés de candidats et colistiers avec pour discours de vouloir proposer des alternatives. Mais nos territoires ont ils besoin d'alternatives ? Ou tout simplement de réponses concrètes à leurs quotidiens ?

Dans cette cacophonie, cette bataille électorale, des sujets de fonds persistent et ont une prédominance de plus en plus importante. Outremers360 prend le parti avec le soutien de ses partenaires de les traiter et d’en proposer une lecture lisible. Il est indispensable pour nos outre-mer d‘être au confluent, au centre des préoccupations électorales. C’est ainsi que tout au long de cette période, 3 grands thèmes, l’environnement, l’économie et le social seront décryptés par la rédaction. 

Dois-je rappeler que les Outre-mer sont aux avants postes du dérèglement climatique ? 

Tout le monde en parle…mais les premiers impactés vont être la France des Outre-mer. 

Depuis le début, nous alertons sur ce sujet. Cette campagne est l’occasion de la mettre en avant avec encore plus d’intensité. Quand en 2013, je créais Outremers360, Dominique Martin Ferrari, journaliste spécialisée, créa le Think tank Métamorphose Outremers qu’elle dirige et dont j’acceptais d’être Président. Au cabinet de Brice Lalonde, elle avait conduit l’organisation non-gouvernementale du Sommet de Rio. Nous avions donc une véritable légitimité. Convaincus, que l’environnement devait être notre préoccupation, Outremers360 a mis en valeur et relayé nombre d’initiatives du think tank : l’organisation des dix heures pour l’Outre-mer en 2015, le colloque sur l’habitat en 2016 adjoint à une exposition à l’Alliance Française à Quito et à la participation au sommet Habitat III, les premières réflexions sur l’océan avec un colloque sur le désenclavement des îles au CNES.

Le 7 février 2022, à nouveau, nous étions partenaire media avec ce même think tank du colloque baptisé « l’Outre-mer veut sortir la tête de l’eau » au Palais du Luxembourg en préface du 9e Forum Mondial de l’eau qui aura lieu du 21 au 26 mars à Dakar. Cet évènement à retrouver sur notre site cette semaine, a réuni de nombreux élus, des chercheurs, des personnalités et des associations qui ont porté la voix de nos territoires. Nous voulons en tant que média informer sur ces histoires du climat en faisant apparaître les enjeux que constitue l’environnement pour nos Outre-mer. 

Cette approche n’est qu’une partie du puzzle, du dispositif, que nous mettons en place. L’autre élément concerne le volet économique. Avec la participation de la Délégation outre-mer du Conseil Economique, Social et Environnemental, nous avons voulu questionner les économies des Outre-mer au sortir de la crise sanitaire, comme nous l’avons déjà fait pour le secteur du bâtiment et du logement, de la santé, du tourisme etc.

Table ronde -webinaire « L’économie des Outre-mer au sortir de la crise sanitaire » le 8 février 2022

Il s’agissait de rassembler des élus et acteurs du monde économique pour dresser une cartographie du moins un bilan de l’état du tissu économique de chacun des territoires. Déjà disponible sur notre site, nous allons réitérer cette table ronde afin de proposer à la scène politique des solutions viables et adaptées. 

D’ailleurs, la scène politique, quant à elle, devra proposer des idées. En effet, dans le cadre des présidentielles en partenariat avec la Fédération des Entreprises des Outre-Mer (FEDOM) sous l’égide de son président Monsieur Hervé Mariton, nous irons à la rencontre des candidats à l’élection présidentielle afin d’échanger avec eux sur leurs visions et perspectives pour nos économies et questionner sur les problématiques de nos territoires.

La pièce manquante de notre puzzle réside dans le volet social. Nous tenons à placer le social au coeur des préoccupations, comme c’est inscrit dans notre ADN. Ainsi, nous lancerons très prochainement des témoignages de nos concitoyens ultramarins répartis sur toute la planète Outre-mer pour qu’ils puissent nous décrypter des thématiques touchant de près ou de loin leur quotidien (santé, alimentation, éducation, etc.) avec un nouveau produit intitulé « Outremers 2022 »? 

Et bien sûr, vous pouvez trouver depuis quelques semaines déjà sur Outremers360 « L’hebdo de la campagne Outre-mer » qui retrace chaque semaine, les événements qui se sont produits sur tous nos territoires concernant l’actualité des candidats à la présidentielle (parrainages, déplacements, prises de position, etc.).

Cette volonté s’explique par notre envie que les Outre-mer soient la pierre angulaire ou du moins au coeur du débat de ces présidentielles. Vous l’aurez compris, nous sommes aux avants postes de toutes ces thématiques, il est donc fondamental pour nous de suivre et d’influer les décisions.

Luc Laventure