Economies d’énergie en Outre-Mer : Sonergia, SOLIHA et Total lancent la phase opérationnelle du programme ZESTE

Economies d’énergie en Outre-Mer : Sonergia, SOLIHA et Total lancent la phase opérationnelle du programme ZESTE

Depuis le 1er mars 2021, les actions du programme CEE ZESTE, sont proposées aux ménages ultramarins, par SONERGIA et les associations SOLIHA en Outre-mer. Au total, ce sont  25 000 ménages ultramarins qui vont être sensibilisés à la problématique des économies d'énergies.


Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la France a pris des engagements forts en matière d’économies d’énergie, notamment celui de diminuer de 17 % ses consommations d’énergie à l’horizon 2030. Le programme ZESTE, est un programme d’accompagnement CEE labellisé par l'Etat en février 2020, visant à déployer des actions d’accompagnement des ménages ultramarins, afin qu’à terme, ils réalisent des économies d’énergie.

Répondant à l’axe « Sensibiliser, informer et former les ménages, collectivités et entreprises d’Outre-Mer- sur les économies d’énergies », ce programme vise à sensibiliser 25 000 ménages dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM – Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint Pierre et Miquelon) à la réduction de la consommation d’énergie au travers d’actions ciblées. Il propose des ateliers collectifs et des visites écogestes individuelles, ainsi que des actions spécifiquement adaptées aux besoins des territoires. En outre, le programme prévoit le suivi de l’évolution des consommations des ménages pour les conseiller au mieux tout au long de leur parcours.

Le programme ZESTE (Zones Outre-mer Solidaires pour la Transition Energétique) est financé par les filiales de Total dans les Départements et Régions d’Outre-Mer. Il permet de mobiliser un budget de 7 millions d’euros dédié à l’efficacité énergétique sur 2 ans.

Les modalités de déploiement du programme sont adaptées au contexte sanitaire, grâce au respect des gestes barrières dans la réalisation des actions.
« Pour SOLIHA, le déploiement de ce programme va permettre d’aider les ménages sur le volet de la sobriété énergétique en complément du travail déjà accompli en partenariat avec le Ministère de l’Outre-Mer pour lutter contre l’habitat indigne » souligne Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération SOLIHA.

« Pour SONERGIA, ZESTE est le prolongement d’une longue collaboration avec le Mouvement SOLIHA, et l’opportunité d’œuvrer pour la transition énergétique dans les territoires d’Outre-Mer », indique Franck Annamayer, Président de Sonergia.

« Total, en tant qu’acteur de la transition énergétique dans les Départements et Régions d’Outre-mer, est heureux de s’associer à ce programme Zeste qui permettra aux ménages ultramarins d’être des acteurs de la réduction de consommation d’énergie dans leur habitat. » déclare François Boussagol, Directeur Adjoint Zone Amériques de la Branche Marketing & Services de Total.