Eau en Guadeloupe :  Une structure unique de l’eau pour septembre 2021, a indiqué Sébastien Lecornu

Eau en Guadeloupe : Une structure unique de l’eau pour septembre 2021, a indiqué Sébastien Lecornu

shutterstock_472847956Les élus de Guadeloupe réunis en conférence territoriale de l’action publique consacré au dossier de l’eau le mercredi 25 novembre, ont acté la création d’un syndicat mixte ouvert de l’eau au 1er septembre 2021. Invité de RCI ce jeudi 26 novembre, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu s’est dit favorable à la mise en place de cette structure unique de l’eau en septembre 2021.

Alors que la dissolution effective, initialement prévue au 1er décembre, a été finalement repoussée au 1er  janvier 2021, un nouveau pas dans la création du syndicat mixte ouvert de l’eau a été franchi lors  de la CTAP au Conseil régional de Guadeloupe. Les élus de Guadeloupe se sont engagés à la création au 1er janvier, avec effet différé au 1er septembre 2021, d’un syndicat mixte ouvert (SMO) composé des EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) signataires, de la Région et du Département, avec exercice de la compétence eau et assainissement au 1er septembre 2021, avec notamment l’objectif d’arriver à un prix unique et raisonnable de l’eau.

_DSC8173_4

Une concertation saluée par  le Ministre des Outre-mer.  « Je suis favorable à ce qu’il y ait de l’eau au robinet» a souligné Sébastien Lecornu au micro de RCI Guadeloupe. «La réalité est que pour qu’il y ait de l’eau au robinet, il  faut de l’argent mais aussi une bonne gouvernance. La question de la gouvernance de l’eau, elle repose avant tout sur les  élus  locaux. Que les élus locaux se parlent, travaillent ensemble pour  trouver des solutions, je ne peux que m’en réjouir. Ce que je veux, est, qu’on ait vite des résultats en la matière » a déclaré le Ministre des Outre-mer qui n’a pas manqué de saluer la participation du Conseil régional et du Conseil départemental de la Guadeloupe dans la mise en place d’un plan d’accompagnement financier inédit alors même que le dossier de l’eau était en dehors de leurs compétences. «Il faut que les discussions puissent se poursuivre. Ce qui compte, c’est qu’on ait une structure unique qui permet de gérer  les investissements en eau potable».

Le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a par ailleurs précisé « qu’une initiative de la députée Justine Bénin est en cours à l’Assemblée Nationale, pour la création de la structure mais si toutes les collectivités travaillent de concert, cette décision peut être actée par voie de délibérations». « Je souhaite qu’au mois de septembre 2021 qu’on ait une structure unique de l’eau en Guadeloupe», a-t-il rappelé.