Dossier de l’Eau en Guadeloupe : Le Conseil départemental ne souhaite pas s’engager dans le financement de la phase transitoire de la dissolution du SIAEAG proposé par l’Etat

Dossier de l’Eau en Guadeloupe : Le Conseil départemental ne souhaite pas s’engager dans le financement de la phase transitoire de la dissolution du SIAEAG proposé par l’Etat

Dans un courrier daté du 13 Novembre adressé au Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, la Présidente du Conseil départemental de Guadeloupe Josette Borel-Lincertin a annoncé le refus de la Collectivité de prendre en charge une part du financement transitoire des paiements de fournisseurs et des rémunérations, estimé à 27 millions d’euros.

C’est la goutte d’eau de trop pour la présidente du Conseil départemental de la Guadeloupe ! Dans un contexte de crise sanitaire qui a conduit à l’augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA dans le département, la Collectivité départementale ne peut prendre en charge le financement de la phase transitoire de la dissolution du SIAEAG. « Vous vous contentez en effet d’écarter la proposition de SPL formulée par la CARL, la CANBT, et la CANGT, et renvoyez ces EPCI vers la Département et la Région érigés en payeurs en dernier ressort des dépenses salariales et du paiement des fournisseurs de la SIAEAG. Le Conseil départemental ne saurait être en situation d’accepter une telle charge» a écrit Josette Borel-Lincertin tout en rappelant que la collectivité s’est beaucoup impliquée dans ce dossier de l’eau depuis 2015, pourtant non compétente dans ce domaine.

Tout en dénonçant une « injonction qui n’est pas acceptable» de la part du Gouvernement, la présidente du Conseil Départemental de Guadeloupe Josette Borel-Lincertin appelle par ailleurs que l’Etat prenne toute sa part dans le financement de la phase transitoire et de la création du syndicat unique de l’eau, qui ne peut exclusivement reposer sur les collectivités de Guadeloupe.