Dominique Faure, ministre déléguée aux Collectivités territoriales aux Antilles à partir de mardi

©Dominique Faure

Dominique Faure, ministre déléguée aux Collectivités territoriales aux Antilles à partir de mardi

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, sera en Guadeloupe du 19 au 21 mars puis en Martinique du 21 au 24 mars, pour « apporter des solutions concrètes aux problématiques spécifiques auxquelles sont confrontées ces collectivités territoriales ».

La ministre échangera à son arrivée avec le président de la Région Guadeloupe Ary Chalus, puis avec le président du Département, Guy Losbar. Elle va ensuite échanger les élus locaux, avec le préfet Xavier Lefort, avant de se rendre dans les communes de Pointe-Noire, avec le maire Camille Élisabeth, de Pointe-à-Pitre, avec le maire Harry Durimel, de Basse-Terre, avec le maire André Attallah, et de Trois-Rivières, avec le maire Jean-Louis Francisque.

Ces échanges et débats avec les élus interviennent quelques semaines après l’adoption au Sénat (1ère lecture) d’une portant « création d'un statut de l'élu local », « transpartisane » et défendue par plusieurs sénateurs ultramarins. Dans les grandes lignes, cette loi veut « améliorer les conditions d’exercice du mandat des élus locaux pour faciliter leur engagement » ; « sécuriser la sortie de mandat » ou encore, « améliorer le régime indemnitaire pour reconnaître leur engagement à sa juste valeur ».

Dans ces quatre communes, et au-delà des échanges avec les élus, la ministre dit souhaiter « prendre le temps d'échanger directement avec les habitants et les commerçants (…). Ces échanges directs sont essentiels pour comprendre les réalités du terrain et pour répondre au mieux aux besoins de la population ».