Deux Martiniquaises installées dans l'Hexagone Adeline Marie-Alphonsine et Yviane Christine ont récemment lancé une cave à rhum en ligne, le Rhum Store, entièrement dédiée au rhum agricole.
Avec plus de 48 millions de bouteilles bues en France, le rhum occupe depuis quelques années le troisième rang mondial des spiritueux. Désireuses de participer à donner toutes les lettres de noblesse au rhum agricole pur jus de canne, Adeline Marie-Alphonsine et Yviane Christine accompagnées par d'autres membres de leur famille ont lancé une cave à rhum en ligne durant le confinement en 2020. « Avec mon mari, nous avons fait le constat en 2011 qu'il existe peu de choix en termes de rhums agricoles pur jus de canne en France Hexagonale. De là, émerge l'idée de créer une boutique proposant exclusivement du rhum agricole selon la méthode utilisée des Antilles françaises», confie Adeline Marie-Alphonsine, une des fondatrices de ce Rhum store. L'objectif pour les fondatrices est de « valoriser ce rhum pur jus de canne à l'international».
A noter que le rhum se distingue en deux catégories. Le rhum de mélasse (produit à partir de la mélasse qui est un résidu de sucrerie, et produit essentiellement dans les régions d'influence anglaise (Barbade, Belize) ou espagnole ( Cuba, Porto Rico, Rico). Il est à ce jour le type de rhum le plus commercialisé. Le rhum agricole est distillé directement à partir du pur jus de la canne à sucre. Aussitôt extrait de la canne broyée, le jus, qu’on appelle aussi vesou, est mis à fermenter. Il est produit essentiellement dans les régions francophones
Comme le rhum qui vieillit dans les chais, cette idée va mûrir et donner naissance à une cave à rhum dédiée au rhum agricole. « Ayant grandi aux Antilles, c'est une fierté pour nous de devenir des distributeurs qui valorisent ce produit élaboré, distillé aux Antilles», poursuit Adeline Marie-Alphonsine. Aujourd'hui, le Rhum Store propose plus de 500 références de rhums agricole provenant de Martinique, de Guadeloupe, de Marie-Galante, d'Haïti, d'Afrique du Sud et même de Thaïlande. Ils sont classés en trois gammes : Révélations ( pour les rhums peu connus, les nouveautés), Ténors (pour les millésimes incontournables) et Confidentiels (pour les bouteilles rares ou série limitées).
« On reste très attaché à l'idée première de créer une boutique. Nous allons commencer d'abord avec des pop-stores, des magasins éphémères. On espère avoir une boutique physique de rhums agricoles d'ici moins de deux ans», conclut Adeline Marie-Alphonsine.























