La compagnie aérienne Air Guyane, a annoncé d'importantes perturbations sur ses liaisons intérieures, du 5 au 11 juin 2023. En cause, une panne moteur sur l'un de ses 3 appareils, alors que l'un d'entre eux est déjà absent, en révision sur le site du constructeur au Canada. De nombreux vols sur les lignes vers Maripasoula, Saint-Laurent-Grand-Santi et Saül ont été supprimés en conséquence.
Un problème technique important, une perte de puissance constatée sur l'un des deux appareils actuellement en service, annonçait la compagnie Air Guyane ce samedi 3 juin 2023. De fait, réduite à un seul appareil, les dessertes programmées se voient naturellement perturbées, voir “réduites à un service minimum”, expliquait le communiqué.
En effet, avec un seul aéronef disponible, les lignes habituelles ont été nécessairement réduites. Pour la liaison vers Maripasoula, 14 vols seront maintenus sur les 21 programmés. Pour Saint-Laurent-Grand-Santi, 7 vols sur 10, Saül, 4 vols sur 10, tandis que la liaison vers Camopi sera la seule non perturbée, gardant ses 3 vols prévus.
Contacté par nos confrères de Guyane la 1ère, Christian Marchand, Directeur Général d'Air Guyane, a informé qu'à ce stade, “Air Guyane attend un spécialiste moteur venu de République Tchèque pour tenter de régler le problème” sur les moteurs concernés, tandis que “deux nouveaux moteurs devraient arriver mercredi ou jeudi”.
Il faudra alors compter 2 jours supplémentaires pour monter ces nouveaux moteurs sur l'appareil puis effectuer les batteries de tests de validation avant de remettre l'appareil officiellement en service, ce qui permettra alors un retour à la normale sur le réseau aérien intérieur.
Damien CHAILLOT