Des bureaux au cœur de Paris pour le Comité du Tourisme de la Guyane, première étape d'une stratégie sur le long terme

©Outremers360

Des bureaux au cœur de Paris pour le Comité du Tourisme de la Guyane, première étape d'une stratégie sur le long terme

C'est une inauguration qui s'est faite en présence de personnalités guyanaises et des Outre-mer: la présentation de la toute nouvelle antenne du Comité du Tourisme de la Guyane , à Paris. Situés au cœur du 8eme arrondissement de la capitale, les locaux de plus de 120 m2 ont été dévoilés hier soir au grand public. Les objectifs sont clairs pour le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville et son Vice-président, délégué au développement économique et au tourisme, également président du Comité du Tourisme de la Guyane (le CTG), Jean-Luc Le West  : poser le premier jalon d'une stratégie sur le long terme pour faire décoller le tourisme en Guyane.

« Il nous fallait un outil capable de nous permettre de renouer avec les relations en B2B afin de développer cette attractivité économique, culturelle et gastronomique autour de la Guyane ». Voilà le message lancé hier soir par Jean-Luc Le West, président du CTG, à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux du Comité du Tourisme de la Guyane, à Paris. 

Les invités étaient venus nombreux visiter la nouvelle bâtisse. Parmi eux : l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, l'ancien sénateur de la Guyane, Antoine Karam ou encore l'actuelle sénatrice, Marie-Laure Phinera-Horth et le deputé Lénaick Adam. 

L'ambition du CTG  ? Développer le tourisme d’agrément en se lançant dans une campagne d'envergure sur « les potentialités de la Guyane, terre d’excellence ». C'est ainsi que les nouveaux locaux ont été inaugurés quelques heures après que ces mêmes acteurs aient présenté le stand Guyane au salon IFTM Top Resa qui se déroule en ce moment Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement parisien.

Les locaux seront donc une vitrine de la Guyane dans l'Hexagone, mais aussi un point de référence pour les Guyanais qui le souhaiterait. En effet, une salle ou peuvent se dérouler réunions, conférences, ou formations est mise à disposition par l'équipe sur place.

Interview Jean-Luc Le West, Président du Comité du Tourisme de la Guyane

Les objectifs ont également été rappelés hier soir par le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville  : « La Guyane doit être le carrefour mondial de l’excellence. C'est parfaitement réalisable. À partir de maintenant, nous allons vendre notre destination pour occuper la place qui nous revient de droit ».

Interview Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

À terme, le bâtiment a vocation à devenir « une maison de la Guyane » qui accueillerait associations, organismes, ou collectifs qui le souhaiteraient.

Abby Saïd Adinani