Grâce à la Team France Export, et avec le soutien du Ministère chargé des Outre-mer, huit acheteurs nord-américains dans les spiritueux et l’agro-alimentaire seront en Guadeloupe et en Martinique, du 24 au 30 septembre, « pour identifier des produits jugés à fort potentiel » et « anticiper leur mise en conformité avant leur distribution sur les marchés ».
La Team France Export réalise depuis 2019, des actions de prospection et de promotion des produits des Antilles-Guyane aux États-Unis et au Canada, à travers le programme Exotic Taste of France. Certains des acheteurs nord-américains identifiés lors de ces actions ont souhaité poursuivre le travail entrepris en procédant eux-mêmes à la sélection de produits pour leurs magasins. Il a été convenu avec eux d’organiser un voyage d’acheteurs pour identifier des produits jugés à fort potentiel par les opérateurs de magasins américains et canadiens et pour anticiper leur mise en conformité avant leur distribution sur les marchés.
Dans ce contexte, la Team France Export (les services de Business France en Amérique du Nord et les CCI de Guadeloupe et de Martinique) a invité des acheteurs américains en Guadeloupe et Martinique du 24 au 30 septembre 2023 et leur propose : une mini exposition en Martinique et en Guadeloupe des produits du terroir (alimentaire et spiritueux), des rendez-vous personnalisés et des visites de sites de production en Martinique et en Guadeloupe. A l'issue du programme, il s’agira de déterminer les prochaines étapes avec les producteurs sélectionnés par les acheteurs.
Ce programme a pour objectifs de rencontrer des acheteurs qualifiés et sélectionnés par les conseillers TFE Guadeloupe et Martinique, de démontrer le potentiel d'exportation des produits des producteurs locaux sur de nouveaux marchés, et d’établir des relations clés grâce à des rencontres en face-à-face et générer des commandes. Les équipes de Business France Amérique du Nord ont sélectionné 8 acheteurs nord-américains représentant 7 entités dont 4 intéressées par les produits alimentaires et 3 par les spiritueux (épiceries fines, sites de vente en ligne, importateurs – distributeurs). 35 entreprises productrices locales participeront à ce programme.
Les acheteurs seront plus précisément présents en Martinique du dimanche 24 septembre au mercredi 27 septembre, et en Guadeloupe du mercredi 27 au samedi 30 septembre. Cette action est intégralement prise en charge par le Ministère chargé des Outre-Mer dans le cadre de son partenariat avec Business France pour l’internationalisation des entreprises, et bénéficie également du soutien de l’État dans le cadre de la mesure « l’export commence en France » issue du nouveau plan export présenté le 31 août dernier par le ministre du Commerce extérieur, Olivier Becht.