Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a reçu, ce lundi à Paris, son homologue du Suriname, pays frontalier de la Guyane, Albert Ramdin. Ils ont signé ensemble un accord de coopération décentralisée.
Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu ce 22 avril Albert Ramdin, ministre surinamais des affaires étrangères, du commerce et de la coopération internationale. « Cet entretien est une occasion pour la France de renforcer ses liens avec un pays frontalier : migrations, stabilité et sécurité du plateau des Guyanes, action facilitée par la signature d’un accord autour de la coopération territoriale et régionale ».
En déplacement en Guyane puis au Brésil fin mars, Emmanuel Macron avait insisté sur la nécessité de « construire un cadre commun et lancer un travail avec les autres partenaires » du plateau des Guyanes, notamment dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, la pêche illégale, l’insécurité ou encore l’immigration. Au même moment, Stéphane Séjourné, en visite au Guyana -au nord du Suriname- annonçait l'ouverture prochaine d'une ambassade française à Georgetown, « une première pour un pays membre de l’Union européenne ».