« De la monarchie à la France libre – Destins d'officiers et de soldats français de la Caraïbe » : Quand l'auteur guadeloupéen Jean-Claude Degras rappelle la contribution des îles de la Caraïbe à l'histoire de France

« De la monarchie à la France libre – Destins d'officiers et de soldats français de la Caraïbe » : Quand l'auteur guadeloupéen Jean-Claude Degras rappelle la contribution des îles de la Caraïbe à l'histoire de France

Après avoir consacré ses précédents ouvrages aux figures emblématiques antillo-guyanaises comme Félix Eboué ou Camille Mortenol, l'auteur guadeloupéen Jean-Claude Degras nous propose « De la monarchie à la France libre – Destins d'officiers et de soldats français de la Caraïbe » dédié aux citoyens de la Caraïbe qui se sont illustrés pour la défense de la France. Un travail d'investigation à but pédagogique qui vient rappeler l'apport des îles de la Caraïbe à l'histoire de France.   

On connaissait quelque peu l'histoire des dissidents, ces jeunes citoyens antillo-guyanais qui,  refusant de se rallier au régime de Vichy, ont rejoint au péril de leur vie la France libre. Une mémoire longtemps occultée et négligée aussi  bien par les autorités publiques que par certains historiens, mais qui depuis quelques années, semble susciter un regain d'intérêt en témoignent les ouvrages et les documentaires  consacrés à ce pan de l'histoire popularisé notamment par la célèbre réalisatrice martiniquaise, Euzhan Palcy dans "Parcours de dissidents". Comme une forme de reconnaissance à l'égard des enfants issus des territoires antillo-guyanais qui ont combattu pour la défense du monde libre.

On connaît en revanche un peu moins le parcours ou le destin de certains personnages, dont la plupart méconnus, nés ou originaires de la Caraïbe qui ont eu pour seule devise la défense des couleurs de la France avec leur part de gloire et de vérité. Ce sont ces lacunes que tente de combler l'auteur guadeloupéen Jean-Claude Degras avec son essai intitulé « De la monarchie à la France libre – Destins d'officiers et de soldats français de la Caraïbe » qui nous propose un véritable dictionnaire biographique non exhaustif d'officiers et de soldats  français nés dans la Caraïbe, quelque soit leur couleur de peau, leur ascendance et leur parcours en ayant pour point commun leur attachement à la France quelque soit le régime politique.

Qui connaît véritablement l'histoire de Tony Bloncourt, militant communiste d'origine haïtienne qui a rejoint la résistance intérieure française pendant la seconde Guerre mondiale, mort fusillé en 1942 à 21 ans ? Ou encore celle de Camille Mortenol, fils d'esclave, officier supérieur guadeloupéen, polytechnicien, capitaine de vaisseau de la marine nationale qui deviendra le directeur du camp retranché de Paris pendant la guerre 14 – 18 contre l'aviation allemande ?

Un travail d'investigation impressionnant sur 3 siècles d'histoire

De Beauharnais à Toussaint Louverture, de Babel à Kieffer, en passant par l'herminier, Yoyotte ou Clarac, ils ont été médecins, mitrailleurs, pilotes d'avion, soldats, Jean-Claude Degras, juriste de formation, auteur de plusieurs ouvrages pour la plupart consacrés à des figures emblématiques antillo-guyanaises comme Félix Eboué et Camille Mortenol (« Félix Eboué, le gouverneur nègre de la République », « Camille Mortenol, le capitaine des vents ») s'est comme à son habitude mué en historien et a recensé plus de 230 biographies par période historique et par ordre alphabétique en décrivant leur carrière militaire assortie de leurs décorations.

Un travail d'investigation impressionnant réalisé sur 3 siècles d'histoire qui nous apporte un éclairage sur le destin de certains Antillo-Guyanais devenus pour certains des héros oubliés ou anonymes, mais dont le souvenir mérite d'être connu illustrant ainsi la contribution de ces territoires à l'histoire de France et donc à faire partie du récit national. Une oeuvre à visée pédagogique qui a valeur de transmission inter générationnelle et à ce titre mérite amplement de trôner en bonne place dans les bibliothèques de France.  

E.B.

« De la monarchie à la France libre – Destins d'officiers et de soldats français de la Caraïbe »

De Jean-Claude Degras

Edition : Iggybook 2021

374 pages