Dans le cadre de la 18ème édition des Journées européennes des Métiers d’Art, la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion veulent valoriser leur artisanat local et leur patrimoine vivant

Dans le cadre de la 18ème édition des Journées européennes des Métiers d’Art, la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion veulent valoriser leur artisanat local et leur patrimoine vivant

Coordonnés par l’Institut national des Métiers d’Art, de nombreux évènements auront lieu partout en France et en Europe au cours de la semaine du 2 au 7 avril 2024 dans le cadre de la 18ème édition des Journées européennes des Métiers d’Art placée sous le signe de la transmission avec pour thème « Sous le bout des doigts ». Les outre-mer avec la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion participeront également à cette fête des métiers d’Art et du patrimoine vivant. Manière de contribuer à valoriser l’artisanat local et à mettre en lumière les artisans d’art locaux.

Près de 7 000 évènements seront proposés à tous les publics dans le cadre de la 18ème édition des Journées européennes des Métiers d’Art (JEMA) qui se tiendra du 2 au 7 avril prochains autour du thème « Sur le bout des doigts ». En forme de clin d’œil à la transmission en direction du jeune public. Cette thématique étant une invitation adressée aux générations futures à découvrir, parfois toucher du doigt, sentir ou ressentir les métiers d’Art et du patrimoine vivant afin pourquoi pas de susciter parmi elles des vocations.

Orchestrées par l’Institut national des Métiers d’Art (INMA), ces Journées européennes des Métiers d’Art mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création au travers d’évènements gratuits et accessibles au plus grand nombre.

Pour cette nouvelle édition, partout en France hexagonale, dans les outre-mer et dans une bonne partie de l’Europe, seront proposés des rendez-vous d’exception qui inviteront le public à explorer les coulisses de lieux prestigieux et à découvrir les métiers d’Art qui y œuvrent. A cette occasion, les artisans d’art ouvriront les portes de leurs ateliers et partageront leurs savoir-faire, leurs créations et présenteront leur métier au public. 

Le Tiers lieu « Nouveau Mode/l’ADMERANE » à Capesterre-Belle-Eau

Ainsi, en Guadeloupe, les visiteurs pourront découvrir à Capesterre-Belle-Eau le Tiers lieu « Nouveau mode » pendant deux journées avec au programme : 

  • Une journée portes ouvertes au Tiers lieu le « Nouveau Mode/l’ADMERANE» le 5 avril avec découverte des ateliers de couture et des activités autour de l’Upcycling
  • Une foire artisanale organisée le 6 avril par la ville de Capesterre-Belle-Eau avec un village artisanal et en point d’orgue un défilé de mode dans lequel participer le tiers lieu avec des modèles issus du Upcycling.

Renseignements et programme : Tiers lieu le « Nouveau Mode »

Rue de l’Ilet Pérou

91130 Capesterre-Belle-Eau

Martinique : Facteur et/ou restaurateur d’instruments à vent

L’atelier Allegro Caraïbes présentera les différents domaines du métier de luthier. José Martinel, l’un des rares luthiers martiniquais, assure la réparation des instruments à vent. Il change les pièces, soude, polit et après avoir remplacé la pièce défectueuse, il effectue le contrôle technique et acoustique de l’instrument. Les visiteurs sont invités à découvrir ce métier.

Entrée libre

Atelier Allegro Caraïbes

Quartier Syndic

97224 Ducos

La Réunion : 

  • Savoir-faire Péi à Saint-Leu

Afin de découvrir le savoir –faire de ses 9 artisans et artistes, la Boutik collective (Boutik La Kour Association) propose des démonstrations et explications des techniques employées par chacun de ses artisans et artistes. Ainsi, le tressage Vacoa, le travail du cuir, les créations à partir de matériaux détournés seront tour à tour en démonstration chaque jour au cours des journées du JEMA. Ces démonstrations conférences se feront le matin (de 10h à 12h) sous un chapiteau placé sur le parking de la boutik. 

Savoir-faire Péi à Saint-Leu

24, rue du général Lambert

97436 Saint-Leu

  • Céramique Réunion JEMA 2024

Pendant ces Journées européennes des métiers d’Art, un jeune céramiste se propose d’amener le public jeune et moins jeune à découvrir son travail et de partager un savoir-faire assez méconnu à La Réunion. Ainsi, faire se rencontrer lycéens, collégiens et écoliers autour de connaissances nouvelles à travers l’art de la terre sera possible pendant cette semaine dédiée aux métiers d’art et au patrimoine vivant.

Céramique Réunion JEMA 2024

3, rue Sainte-Marie

97400 Saint-Denis La Réunion

  • Découverte la forge taillanderie à la Plaine des Cafres

A la Plaine des Cafres, une grande Ferme située à 1600 mètres d’altitude au pied du volcan se dresse l’Entreprise « Le Forgeron » qui pratique un métier ancestral « La Forge taillanderie ». Ecouter l’histoire du forgeron, un des plus vieux forgeron taillandier de France, et visiter le milieu où il travaille son atelier de forge à l’ancienne est l’une des activités proposées lors de ces JEMA à La Réunion. Une programmation dédiée notamment au jeune public pour connaître l’histoire, le patrimoine en visitant l’exposition la taillanderie (outils pour la pierre, le bois et la terre).

La forge de la taillanderie 

21, chemin de la Grande Ferme

97418 La Plaine des Cafres

  • Le Marché des curiosités : fabricant de compositions et de décors végétaux et durables

Les visiteurs seront émerveillés par ce cabinet de curiosités du XXIème siècle où le fabricant crée, chine, patine, rend une âme à tous ces objets simples ou oubliés. Il met en valeur des produits rares et singuliers, parfois décalés, bruts ou transformés, venus d’un autre âge, du fond des océans ou de contrées lointaines. Pour respecter la nature, il se fournit avec éthique auprès de fermes de sauvegarde ou de musées à travers le monde entier. Depuis 2023, il a reçu la marque distinctive « Artisanat Réunion » pour la qualité de son travail. 

Le Marché des curiosités 

14, rue des Moringueurs

97435 Saint-Gilles-Les-Hauts

Bref, une belle vitrine qui contribue à valoriser et à mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des artisans d’art locaux.

E.B.