Suspendues depuis le début de la vague épidémique qui a touché l'Hexagone ces dernières semaines, les évacuations sanitaires (EVASAN) des patients covid-19 au départ de la Martinique ont repris hier, rapportent nos partenaires de RCI Martinique.
Trois patients martiniquais gravement atteints par le covid-19 ont été évacués vers le CHU de Limoges. Ils ont été admis hier en réanimation dans l'hôpital situé en région Nouvelle Aquitaine. C'est le Samu qui les a pris en charge à leur arrivée à l'aéroport de Limoges. Selon France Bleue Limoges, le département de Haute-Vienne (371 000 habitants) compte 13 patients souffrant du covid-19 en réanimation. D'après l'Agence régionale de santé de Limoges, le transfert s'est déroulé sans problème.
Les évacuations sanitaires qui avaient permis de soulager le CHU de la Martinique au plus fort de la quatrième vague et même après avaient été suspendues ces dernières semaines en raison de la flambée épidémique qui a touché l'Hexagone. Reste à savoir, si ces opérations reprendront de manière continue ou s'il s'agit d'une évacuation ponctuelle. Quoi qu'il en soit, au CHU de la Martinique où on comptait encore hier 33 patients en réanimation, le service est toujours surchargé et doit faire face à un afflux continu de patients.
En parallèle, la direction du CHU a fait part d’une « surcharge d’activité dans ses services d’urgence, notamment aux urgences pédiatriques de la MFME ». « Aux urgences pédiatriques, le nombre de passages était également en augmentation avec 31 passages contre 16 en S01 » poursuit un communiqué du CHU, précisant tout de même que le covid-19 représentait 7% des activités des urgences pédiatriques. Le CHU est toutefois inquiet du taux d’incidence des 0-9 ans qui s'établit à 3071 cas pour 100 000 habitants.
Ce jeudi, les élus des territoires ultramarins en état d'urgence sanitaire, dont la Martinique, doivent s'entretenir en visioconférence avec le président de la République, le ministre de la Santé et le ministre des Outre-mer. Des annonces sont attendues.
RCI Martinique























