Covid-19 : 24 réservistes en renfort en Martinique où la situation sanitaire s’est dégradée

Illustration ©Réserve sanitaire

Covid-19 : 24 réservistes en renfort en Martinique où la situation sanitaire s’est dégradée

24 réservistes sont arrivés ce samedi au Centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM)  face à l’augmentation rapide des cas de coronavirus sur l’île, placée plutôt dans la semaine en confinement.

Le nombre total des réservistes dévolus au CHUM est, avec les 24 nouveaux réservistes, de 31. On compte 23 infirmiers de médecine et de réanimation, 4 médecins généralistes, 2 médecins réanimateurs, 1 logisticien et 1 coordonnateur. En outre, le plan blanc a été enclenché depuis la mi-mars au CHUM. Les prises de congés du personnel hospitalier sont par ailleurs suspendues jusqu'au 30 avril à minima. 

Lire aussi : La Polynésie rouvre ses frontières aux Américains, la Martinique se confine et la Guyane renforce le couvre-feu

« Depuis quelques semaines, nous constatons une augmentation importante des cas positifs à la covid-19 en Martinique », a constaté l’ARS. Entre le 5 et le 11 avril, 862 nouveaux cas ont été enregistrés sur l’île, 121 patients sont hospitalisés dont 24 patients en réanimation, le taux d’incidence s’élève à 240 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité de 11,4% a dépassé le seuil d'alerte.

« Le variant anglais circule activement dans la population et une circulation à bas bruit des variants Brésil/Afrique du Sud ainsi que Nigéria/US est constatée », a informé l’ARS.