La Polynésie rouvre ses frontières aux Américains, la Martinique se confine et la Guyane renforce le couvre-feu

La Polynésie rouvre ses frontières aux Américains, la Martinique se confine et la Guyane renforce le couvre-feu

La Polynésie française va rouvrir ses frontières aux visiteurs américains à partir du 1er mai, mais cette collectivité d'Outre-mer ne recevra pas de touristes français, tandis que la Martinique va se reconfiner et que la Guyane a renforcé son couvre-feu. 

« Nous avons fait le choix de n'ouvrir à ce stade qu'aux voyageurs en provenance des États-Unis et y ayant séjourné plus d'un mois, principalement car la vaccination est désormais ouverte à tous et 3 millions de doses sont administrées chaque jour aux États-Unis », a déclaré jeudi le haut-commissaire de Polynésie Dominique Sorain. Il a jugé au contraire la situation « très dégradée » en Europe.

L'arrivée des touristes américains est conditionnée à un protocole sanitaire strict. Ils devront présenter un résultat négatif de test RT-PCR trois jours avant leur vol, subiront un test antigénique à leur débarquement puis un nouveau test quatre jours après leur arrivée. Chaque visiteur devra aussi présenter une preuve de vaccination ou une sérologie démontrant qu'il dispose d'anticorps.

Les passagers non-vaccinés et sans preuve sérologique pourront venir en Polynésie mais seront placés dix jours en quarantaine et subiront un quatrième test huit jours après leur arrivée. Ce protocole sanitaire vise à empêcher l'introduction de variants du Covid-19. Vingt cas de variants ont été détectés en Polynésie mais tous ont été contrôlés grâce aux tests et à la quarantaine. La collectivité n'est pas confinée mais le couvre-feu y est maintenu de 22h à 4h.

« La situation est enfin maîtrisée en Polynésie », s'est malgré tout réjouit le Haut-commissaire. « Le risque existe toujours », a-t-il toutefois ajouté, justifiant le maintien des mesures sanitaires telles que le couvre-feu, l’interdiction des rassemblements festifs sur la voie publique, ou encore le port du masque obligatoire dans certaines zones, précise nos partenaires de Radio 1 Tahiti. En outre, le président de la Polynésie souhaite remettre en place les restrictions liées à la vente d'alcool, récemment annulées par le tribunal administratif. 

En Martinique, le préfet Stanislas Cazelles a annoncé jeudi soir lors d'une conférence de presse que l'île était de nouveau confinée, le nombre de patients Covid n'ayant pas cessé d'augmenter ces dernières semaines. Ce nouveau confinement, le troisième depuis le début de l'épidémie, intervient après une première mesure de couvre-feu décrétée fin mars. Le préfet a invoqué la nécessité de « réduire les contacts » pour espérer freiner la propagation du virus, « surtout le variant anglais qui est de plus en plus présent et qui fait des ravages ».

En Guyane, devant l'intensification de la circuléation du virus, la préfecture a renforcé les mesures de couvre-feu dans huit communes, dont Cayenne, où il sera étendu de samedi 19h à lundi 5h, a-t-elle indiqué dans un communiqué. « Le variant P1, dit brésilien, représente aujourd'hui plus de 84% des prélèvements positifs en Guyane », souligne le texte. 

Avec AFP.