Cosmetic Up : Un programme de coaching pour accompagner 4 entreprises guyanaises aux Indies Days, une première pour le territoire

Kelly Joseph, Sandy Blanco, Murielle Zaou et Vanessa Gonzil représenteront la Guyane aux Indies Days (crédits Orphose.studio)

Cosmetic Up : Un programme de coaching pour accompagner 4 entreprises guyanaises aux Indies Days, une première pour le territoire

Pour la première fois, quatre entreprises cosmétiques de Guyane participeront aux Indies Days à Paris, et tenteront de convaincre les géants français de la vente lors d’un pitch prévu le 12 octobre.

Organisé par CosmetiqueMag, média de référence de la filière parfumerie cosmétique, les Indies Days « sont une occasion unique, pour de jeunes marques, de présenter leurs produits durant une journée de pitch devant le retail (Nocibé, Bleu Libellule, Marionnaud, Sephora, Beauty Success, Blissim …) ». Ce concours est l’opportunité de gagner le prix : « GRAND PRIX de la MARQUE TENDANCE 2023 by CosmetiqueMag ».

Depuis mai dernier, Kelly Joseph, fondatrice de la marque Kymea, Vanessa Gonzil, créatrice de la marque AF’Hair Bouclée, Murielle Zaou, fondatrice de la marque Yana Farm et Sandy Blanco, créateur de l’entreprise Feuille D’Argent, se préparent à l’événement, dans le cadre du programme de coaching CosmeticUp, avec sept experts appartenant au réseau Guyane Cosmetic Valley, spécialistes de la responsabilité sociétale des entreprises, de la réglementation cosmétique, de la communication digitale, de l’art du Pitch, du marketing d’influence, de la protection industrielle et de l’expression théâtrale.

Les quatre porteurs de projets ont aussi reçu le soutien d’Air Caraïbes, pour la mise à disposition de 4 billets d’avion aller-retour pour les startups participantes, et du CNES, pour la mise en conformité des produits présentés au concours à Paris. Outre la prestigieuse récompense, cette participation permettra de « favoriser le rayonnement de la cosmétopée forestière d’Amazonie française, nouvelle alternative verte de l’industrie cosmétique durable » et de « susciter des vocations en cosmétique ».

Née en mars 2022 d’une convention de partenariat entre la Collectivité Territoriale de Guyane, Guyane Développement Innovation et l’association Cosmetic Valley, premier réseau mondial de la parfumerie cosmétique, l’antenne Guyane Cosmetic Valley s’engage à mettre en lumière les atouts et les opportunités de la cosmétopée forestière d’Amazonie française, qui répond aux exigences environnementales et aux nouvelles attentes des consommateurs.

Et la biodiversité amazonienne affiche un potentiel considérable avec 15 plantes reconnues à la pharmacopée française, 6 000 espèces végétales, un tiers des forêts primaires de la planète ou encore 50 à 70% de la biodiversité mondiale. Ainsi, l’antenne Guyane Cosmetic Valley contribue au changement d’échelle des entreprises en renforçant les capacités d’innovation et d’exportation dans le but de promouvoir une industrie cosmétique guyanaise responsable et durable.