«Cordée Sport Planète» : 5 Ultramarins vont tenter l’ascension du Mont Blanc pour sensibiliser aux enjeux liés au climat et à la biodiversité

©  DR/Icon Sport

«Cordée Sport Planète» : 5 Ultramarins vont tenter l’ascension du Mont Blanc pour sensibiliser aux enjeux liés au climat et à la biodiversité

La Réunionnaise Marine Boyer, la Martiniquaise Sandrine Gruda, le Calédonien Maxime Grousset ainsi que les frères Bassa et Mickael Mawem, originaires de Guyane font partie des 10 athlètes qui participeront à la «Cordée Sport Planète», initiée et organisée par MAIF en association avec la ville de Saint-Gervais. L'objectif de ce défi est d’alerter sur les enjeux écologiques de la planète, promouvoir la biodiversité et inciter le plus grand nombre à adopter les bons comportements en montagne.

Convaincue que le sport est un excellent moyen de permettre à chacun de développer de nouveaux comportements, MAIF a lancé le mouvement « Sport Planète » fin 2019 pour motiver et engager collectivement les acteurs du sport en faveur de la préservation de la planète. Ces 10 sportifs de haut-niveau seront encadrés par des guides de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais et emmenés par la régionale de l’étape Chloé Trespeuch, vice-Championne olympique de snowboard. Deux jours durant lesquels ils évolueront sur un terrain rocheux et calcaire, fortement impacté par le réchauffement climatique dont ils pourront mesurer les conséquences de leurs propres yeux.

Cette cordée s’inscrit dans la continuité des actions menées par MAIF pour engager le monde du sport à être contributeur actif du changement pour une planète plus vivable. Déjà, en début d’année, le collectif de « Capitaines Sport Planète », composé de sept championnes d’exception, avait participé à une action de sensibilisation en initiant une plantation d’arbres sur le Golf National.

A noter que Saint-Gervais est une commune pionnière en matière de protection de l’environnement, notamment à travers l’Arrêté de protection des habitats naturels du Mont- Blanc, signé le 1er octobre 2020. Le maire de la commune Jean-Marc Peillex, engagé dans ce combat depuis 2003, a permis de démontrer que la préservation des sommets et la pratique responsable de l'alpinisme peuvent aller de pair. Cet arrêté vise à préserver la biodiversité et les écosystèmes fragiles de cette région emblématique, trop longtemps mis de côté. En soutenant le projet de la Cordée Sport Planète initié par MAIF, Saint-Gervais entend montrer une fois de plus qu'il est possible de concilier activités sportives de haut niveau et respect de l’environnement. 

Les athlètes participants à la Cordée Sport Planète MAIF : 

Charlotte Bonnet, Médaillée olympique 2012 et Championne d’Europe 2023 en natation

Marine Boyer, Médaillée de bronze aux Championnats du monde de gymnastique 2023

Elodie Clouvel, Vice-championne olympique 2016 et 2024 en pentathlon moderne

Sandrine Gruda, Vice-Championne olympique 2012 et médaillée de bronze 2021 en basket

Mélina Robert-Michon, Vice-championne olympique 2016 au lancer de disque

Chloé Trespeuch, Vice-Championne olympique 2022 et bronze en 2014 en snowboard

Valentin Belaud, Double champion du monde de pentathlon moderne

Maxime Grousset, Médaillé de bronze olympique 2024 et Champion du monde 2023 en natation

Mickael Mawem, Champion du monde 2023 d’escalade (bloc)

Bassa Mawem, Vainqueur de la Coupe du monde d’escalade (vitesse).

Claire Supiot, Nageuse olympique (JO 1988) et paralympique (JP 2020), accompagnera la Cordée Sport Planète jusqu’au début de l’ascension.