Une délégation guyanaise, composée de représentants de l'Unicef, du rectorat de Guyane, de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ), ou encore de l'ambassadeur de France au Suriname, était en visite au Suriname voisin dans le cadre d'échanges autour du projet “Rive Gauche”, qui vise à favoriser les échanges entre les établissements scolaires et à développer le bilinguisme de chaque côté du fleuve Maroni.
Aller vers une coopération en matière d'éducation, autour d'échanges, notamment linguistiques, de chaque côté du Maroni, c'est tout l'objectif de la visite officielle d'une délégation guyanaise sur le sol du Suriname, à Albina, ainsi que sur le sol guyanais, à Saint-Laurent-du-Maroni.
Au programme, des visites d'établissements scolaires et des temps d'échanges, notamment pour le projet “Rive Gauche” et pour le développement du bilinguisme de chaque côté de la frontière.
Sonia Francius, directrice de l'Inspé, détaille les temps forts de la visite au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : “Vous le savez, nous recevons régulièrement des jeunes qui traversent le fleuve pour se faire scolariser ici, mais nous n'avions pas encore pu visiter la réalité de l'organisation scolaire en face, ce qui n'est pas normal, c'est un pays voisin. Donc nous sommes allés découvrir deux écoles publiques et une école privée, et c'était magnifique, parce que d'abord nous y avons retrouvé de nombreux élèves qui avaient antérieurement été scolarisés à Saint-Laurent ou à Mana, mais également des enseignants qui ont été scolarisés jusqu'au second degré à Saint-Laurent-du-Maroni, qui sont enseignants en face. Et en fait, tous sont unanimes à réclamer la poursuite de la maîtrise de la langue française”.
Damien CHAILLOT