Les maires de Mamoudzou et de Saint-Louis, de La Réunion, vont se rencontrer pendant cinq jours à l'occasion d’une visite officielle. Pour Juliana M’Doihoma et sa délégation, plusieurs thématiques seront au programme : culture, sécurité, aménagement, écologie, social. Une convention de partenariat sera signée à l’issue de cette visite. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin
Le maire de Saint-Louis de La Réunion, Juliana M’Doihoma, et sa délégation sont arrivés hier, en fin d’après-midi, à Mayotte pour une visite officielle de cinq jours avec la ville de Mamoudzou. Ambdilwahedou Soumaila les a accueillis autour d’un dîner. Il est intéressant de constater que, pour une fois, ce sont des élus réunionnais qui viennent à Mayotte, et non l’inverse, comme c’est souvent le cas.
Ce jeudi, le programme est chargé avec une première rencontre entre les maires des deux villes. Le reste de la matinée sera consacré à des travaux sur la thématique de l’état civil qui aborderont les démarches administratives et funéraires. L'après-midi, une première séquence culturelle avec la visite de la médiathèque de Passamainty permettra, entre autres, d’échanger sur des projets communs, les travaux mis en place concernant la culture, ainsi que les événements à venir. La journée se terminera par une immersion au sein du CCAS avec la présentation de l’organisation et du dispositif de téléassistance. Vendredi, la première partie de la matinée sera consacrée à la sécurité avec la visite du Centre de Supervision Urbain (CSU) et la présentation des dispositifs sécuritaires de la Police Municipale, comme les brigades cynophiles, motorisées, de nuit, et l’opération GLUTON. La suite fera la part belle aux actions mises en œuvre en faveur de la propreté urbaine avec la présentation des travaux autour du plan propreté, l’action "novembre vert", ou encore le partenariat avec CITEO. L’après-midi sera dédiée à l’urbanisme avec la visite du chantier du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Samedi, c’est quartier libre pour la maire de Saint-Louis et sa délégation, qui pourront partir à la découverte du territoire mahorais. Dimanche, dernier jour de visite avant leur retour prévu pour La Réunion lundi matin, une convention de partenariat sera signée entre les villes de Mamoudzou et Saint-Louis. La suite de la matinée sera sportive avec l’événement de la course de pirogue, à laquelle ils assisteront. Cette visite officielle montre que Mayotte, et la ville de Mamoudzou en particulier, se développent et suscitent l’intérêt des élus de la région de l’océan Indien.
Par France-Mayotte Matin