Coopération régionale: La Martinique élue à la tête du Comité du transport de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC)

© Association des Etats de la Caraïbe

Coopération régionale: La Martinique élue à la tête du Comité du transport de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC)

Une première pour l’Association des États de la Caraïbe (AEC), avec l’élection de la Martinique à la tête du Comité spécial des transports, qui sera accompagnée du Venezuela et du Guyana en tant que vice-présidents et d’un rapporteur avec la Barbade. Ce Comité spécial est chargé de faciliter la coopération entre les membres sur les questions de transport et de connectivité au sein de la Grande Caraïbe.



L’Association des Etats de la Caraïbe, née en 2001 de la déclaration de Margarita, est mue par la volonté de ses trente-cinq États, pays et territoires de la Grande Caraïbe d’améliorer la coopération au sein de la région, une initiative basée sur des proximités géographiques évidente et des liens historiques connus de tous. 

Son objectif principal est d’être une organisation de « consultation, coopération et d’action concertée » pour ses pays membres. Son enceinte fournit un forum de dialogue politique qui permet aux membres d’exprimer et d’identifier des domaines d’intérêts et de préoccupations communes à un niveau afin d’envisager des solutions par la coopération.

Si l’Association n’avait jamais élu un de ses membres à la tête d’un Comité spécial, c’est maintenant chose faite. Une grande première pour l’AEC, mais également pour la Martinique qui « entre dans l’Histoire », selon Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de Martinique qui s'est exprimé sur les réseaux sociaux.
En effet, à la suite du 27e Conseil des ministres de l’AEC, la Martinique a été élue à l'unanimité en tant que Présidente du Comité Spécial du transport. Le Venezuela et le Guyana siégeront en tant que vice-présidents, tandis que la Barbade tiendra le rôle de rapporteur.

L’Objectif de cette nouvelle Direction des Transports au sein de l'Association des États de la Caraïbe sera fixé par son programme de travail basé sur la thématique : « Unir la Caraïbe par l’air et par la mer ». 

Damien Chaillot