Ce mercredi 17 juillet 2025, un partenariat de jumelage a été officialisé entre Capesterre Belle-Eau en Guadeloupe et Matoury en Guyane. La convention, d’une durée de trois ans et renouvelable par tacite reconduction, vise à impulser une dynamique de coopération entre les deux territoires, qui partagent des ressemblances notables sur le plan économique et touristique.
Les maires de Capesterre Belle-Eau et de Matoury, Jean-Philippe Courtois et Serge Smock, ont affirmé leur volonté de bâtir un partenariat durable. L’objectif commun est de développer diverses actions dans les domaines du tourisme, de l’économie locale, de l’insertion des jeunes, du développement urbain et de la coopération culturelle. Ils souhaitent ainsi créer une nouvelle page d’échanges, de projets partagés et de solidarité entre les populations des deux territoires, riches de leur diversité et de leur énergie.
Serge Smock, maire de Matoury, a précisé au micro de Guadeloupe la 1ère : « Nous avons des professionnelles de la Guadeloupe qui sont aussi en Guyane, avec lesquelles j’ai échangé, et avec lesquelles nous avons vu qu’il y avait matière à coopérer sur le plan économique, culturel, sportif, car nous sommes deux villes très dynamiques ».
Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, abonde : « Il s’agit pour nous d’agir sur le tourisme, puisque nous savons que nous sommes aujourd’hui dans une stratégie forte de valorisation de notre territoire, c’est agir aussi sur le plan de la culture, pour que nos artistes puissent aller briller à Matoury et vice-versa. En gros, que nous puissions nous nourrir chacun des expériences des autres, faire monter en compétences nos acteurs, et donner de la visibilité à nos territoires ».
Ce jumelage témoigne de la volonté commune des deux dirigeants d’ouvrir de nouvelles perspectives en favorisant la coopération régionale et en mettant en valeur les atouts touristiques et économiques de leurs villes respectives. Par cette initiative,
Capesterre Belle-Eau et Matoury entendent ainsi créer un espace d’échanges, renforçant les liens entre la Guadeloupe et la Guyane.
Damien CHAILLOT