Une proximité dans leur histoire et leur patrimoine, une source d’inspiration pour la ville de Saint-Pierre et la Martinique en général. Une délégation de la ville guatemaltèque d’Antigua Guatemala était en visite en Martinique jusqu’à ce lundi 23 octobre. Les deux villes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion d’évoquer un important projet de développement touristique, porté par le numérique et la réalité augmentée.
« Nous avons des destins parallèles, des villes qui ont été capitale de leurs pays respectif, avant une catastrophe naturelle qui les a rasé toutes les deux, Saint-Pierre par le volcan en 1902 et Antigua par des séismes en 1773, et ces deux villes ont gardé un patrimoine historique et une histoire extraordinaire à partager avec le monde entier, et c’est pour ça qu’Antigua Guatemala est classée patrimoine mondial de l’Unesco et la première porte d’entrée du tourisme Guatémaltèque, qui a pourtant d’autres choses à partager. C’est la même chose pour la Martinique, Saint-Pierre peut être une attractivité majeure pour la Martinique, pour nous différencier des iles concurrentes, et donc c’est un projet territorial ».
Ce sont en ces termes que Christian Rapha, maire de Saint-Pierre, résume les possibilités de développement de sa commune en prenant l’exemple d’Antigua, lors de son intervention sur le plateau de nos confrères de Martinique la 1ere.
Une délégation d'Antigua Guatemala a achevé sa visite en Martinique, créant de nouvelles opportunités de coopération et d'échange avec la ville de Saint-Pierre, les deux villes étant jumelées depuis 2021, initiant un véritable partenariat.
La délégation d'Antigua Guatemala a rencontré depuis le début de sa visite jeudi 19 octobre 2023 différents acteurs locaux tels que le président de Cap Nord, la sous-préfète de Saint-Pierre ou encore le directeur des Affaires culturelles et d'autres acteurs.
Parmi les projets de développement évoqués, un projet touristique innovant en coopération pour les deux communes, porté par le ministère d’affaires étrangères, présenté ce lundi 23 octobre 2023 en réunion avec le président de l’assemblée de Martinique, Lucien Saliber.
Ce projet transnational vise notamment à exploiter des ressources technologiques et le système de réalité augmentée, dans l’optique de mettre en valeur le patrimoine historique de ces deux villes.
Dans les faits, 12 sites ou bâtiments représentant le patrimoine de Saint-Pierre ville avant 1902 pourront ainsi être mis en valeur grâce à cette technologie. Une opportunité pour les deux villes de renforcer leur attractivité touristique respective.
Un tel partenariat entre Antigua et Saint-Pierre ouvre une possibilité de célébrer une histoire et un destin partagé entre ces deux villes, l’une détruite par un séisme, l’autre par un volcan.
Damien CHAILLOT