Congrès des maires : Une centaine d’élus des Outre-mer présent ce soir à l’Élysée

Congrès des maires : Une centaine d’élus des Outre-mer présent ce soir à l’Élysée

Une centaine d’élus des Outre-mer sont attendus ce soir à l’Élysée, pour la traditionnelle réception donnée par le président de la République en marge du Congrès des maires.

Comme chaque année, le chef de l’État reçoit les élus présents à Paris pour le Congrès des maires. Cette année, une centaine d’élus ultramarins, des DROM et COM, sont attendus à l’Élysée. Une présence en nombre en raison notamment du point d’étape du Comité interministériel aux Outre-mer, jeudi et vendredi, durant lequel les élus des DROM ainsi que de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon, s’entretiendront avec le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier.

D’après l’Élysée, Emmanuel Macron devrait, dans son discours, remercier les maires « pour leur engagement auprès de nos concitoyens dans un contexte singulier (émeutes de l’été, évènements climatiques, violences envers les élus) ». « Cette allocution permettra également de souligner la conscience de l’exercice d’un mandat de plus en plus difficile et les réponses que l’État y a apporté en termes de lutte contre les agressions, ainsi que celles destinées à améliorer les conditions de son exercice ».

Le Président de la République présentera également les attendus de la mission confiée à Éric Woerth sur la décentralisation, la clarification des compétences dévolues aux strates territoriales, la simplification et la déconcentration « qui visent à rendre plus simple, plus lisible et plus efficace l’action publique locale et à renforcer le lien entre les citoyens et leurs élus ».