Conférence CARIBSAN: Les acteurs caribéens du secteur de l'eau et de l’assainissement réunis en Martinique les 13 et 14 juin

Conférence CARIBSAN: Les acteurs caribéens du secteur de l'eau et de l’assainissement réunis en Martinique les 13 et 14 juin

Cet événement international de haut niveau réunira 15 pays de la région, une vingtaine de dignitaires issus de ces territoires et plus de 150 participants, les 13 et 14 juin 2023 au Palais des congrès de Madiana à Fort-de-France, en Martinique. 

 

La conférence régionale a pour objectif de favoriser la coopération régionale dans le champ de l’assainissement dans la région Caraïbe. Elle sera l’occasion de valoriser les résultats obtenus pendant la première phase du projet CARIBSAN qui vise à développer la technologie des filtres plantés de végétaux pour améliorer l’assainissement dans la Caraïbe, et de présenter les perspectives.

Au programme de la conférence : des tables rondes sur l’enjeu de l’assainissement dans la région et sur la coopération régionale comme outil pour faire face au changement climatique, des discussions et des partages d’expériences sur les études préliminaires conduites par les partenaires cubains, dominicains et saint-luciens dans le cadre du projet. Des visites des stations de filtres plantés de végétaux de Maupéou à Rivière-Salée et de Taupinière au Diamant auront lieu le lendemain.

Piloté par l’Office de l’Eau Martinique, CARIBSAN est un projet qui utilise la solution des filtres plantés de végétaux pour traiter les eaux usées. Cette technologie a déjà prouvé son efficacité en Martinique et en Guadeloupe et est en cours de déploiement à Cuba, en Dominique et à Sainte Lucie. Cette solution, plus simple, plus résiliente face aux aléas naturels et moins coûteuse que d’autres systèmes épuratoires classiques est adaptée à la situation caribéenne. Différentes configurations sont possibles pour cette technologie, et CARIBSAN accompagne les partenaires dans le choix de l’option la plus appropriée.