Colloque ACCDOM : Les élus ultramarins inquiets de la situation des systèmes de santé de leurs territoires

© DR

Colloque ACCDOM : Les élus ultramarins inquiets de la situation des systèmes de santé de leurs territoires

Les 15 et 16 juin dernier, l’ACCD’OM, Association des Communes et Collectivités D’Outre-mer, tenait son premier colloque sur la Santé en Outre-Mer. Elus locaux, parlementaires, professionnels de santé, association de patients et autres acteurs des territoires, réunis dans l’auditorium de l’Association des Maires de France à Paris, ont échangé durant deux jours sur les difficultés mais également sur les opportunités des Outre-Mer.
 

Les échanges riches autour notamment de la Santé des femmes, de la prise en charge des handicaps et vulnérabilités, de la Drépanocytose, de la prévention, des addictions, ou encore de l’accès aux soins, ont permis de mettre en avant les besoins des territoires en terme de santé.

Les élus ont également pu découvrir des initiatives et projets 100% ultramarins, prouvant, s’il était nécessaire, que les Outre-Mer ont des richesses et des talents à soutenir. Entre autres, Rodolphe Hospice a fait la présentation de Clikodoc, Anne Laure Morel a fait le point sur la nanorecherche à La Réunion chez Torskal, et deux chercheurs, Anne Bialeki et Marc Alexandre Tareau, ont parlé de l’utilisation des plantes médicinales ultramarines.
Les sénatrices Catherine Conconne, Micheline Jacques et Victoire Jasmin ont permis d’éclairer les élus sur des articles de lois votés et permettant de soulager les déserts médicaux, ainsi que sur les projets parlementaires en faveur de la santé en Outre-Mer.

L’ACCD’OM va maintenant rédiger un rapport consécutif à ces 2 journées, afin de faire des propositions aux Ministères de la Santé et des Outre-Mer pour permettre une meilleure prise en charge de la réalité des territoires et de leurs besoins. Jean-Claude Maes, Président de l’ACCD’OM et Maire de Capesterre de Marie Galante en Guadeloupe se félicite de ces rencontres, mais regrette le manque de participation des parlementaires, alors même que les 925 députés et sénateurs ont tous été conviés. « Les parlementaires de l’Hexagone doivent s’imprégner de nos spécificités afin de pouvoir appréhender nos situations et ainsi favoriser une meilleure approche et une meilleure prise en compte des Outre-Mer » a-t-il ainsi rappelé.

Jean-Claude Maes, Président de l’ACCD’OM et Maire de Capesterre de Marie Galante en Guadeloupe © DR

En novembre prochain, lors de son congrès annuel, qui se tiendra en Nouvelle-Calédonie, l’ACCD’OM reviendra sur les évolutions qui naîtront d’ici là pour la santé des territoires d’Outre-Mer.