Cinquième conseil du fleuve Oyapock entre la France et le Brésil : « Pour une coopération transfrontalière redynamisée»

© Préfecture de Guyane

Cinquième conseil du fleuve Oyapock entre la France et le Brésil : « Pour une coopération transfrontalière redynamisée»

Le Conseil du fleuve Oyapock a tenu sa 5ème réunion à Saint-Georges de l'Oyapock le vendredi 26 mai 2023. Après une interruption de trois ans due à la pandémie de la COVID-19, puis à la tenue d’élections importantes au Brésil en 2022, «cette réunion a permis de relancer le dialogue à la frontière entre les populations riveraines française et brésilienne avec une centaine de participants», ajoute la Préfecture de Guyane dans un communiqué.

 

Le conseil lui-même comprenait vingt-sept membres. La délégation française était ainsi conduite par Guillaume Brault sous-préfet de Saint-Georges, accompagné des membres du Conseil du fleuve représentant les institutions et la société civile : le député de la première circonscription, le conseiller territorial de la Collectivité territoriale de Guyane, le maire de Saint-Georges de l'Oyapock et président de la communauté de communes de l’Est guyanais, le maire de Camopi, le directeur général adjoint des territoires et de la mer des services de l’État, deux chefs coutumiers, respectivement de Saint-Georges et de Trois-Palétuviers, un représentant de la chambre de commerce et d’industrie (CCIG), ainsi que de trois représentants du monde associatif et socio-professionnel.

Lire aussi : Guyane : 5ème conseil du fleuve Oyapock ( France-Brésil) à Saint-Georges

La délégation brésilienne était conduite par Lucas Abrahao, secrétaire d’État d’Amapa aux relations internationales et au commerce extérieur. Il était accompagné de la présidente de la commission des relations extérieures de l’assemblée législative de l’Amapa, d’un représentant de l’assemblée législative d’Oiapoque, des représentants des secrétariats à l’environnement, à la santé, aux peuples autochtones et à l’assistance sociale du gouvernement d’Amapá, d’un représentant de la mairie d’Oiapoque, des représentants de l’association des commerçants d’Oiapoque (ACOI) et du service d'Appui aux micros et petites entreprises (SEBRAE) ainsi que de quatre représentants de la société civile.

Les deux parties ont exprimé le souhait de retrouver un rythme de réunion plus régulier afin de répondre au mieux aux attentes du bassin de vie. Elles ont montré le dynamisme de la coopération à travers la présentation de travaux et de projets par les partenaires et les experts français et brésiliens, ainsi que les fortes attentes des populations frontalières sur ces sujets. Les discussions ont été nourries et constructives sur les six thématiques inscrites à l’ordre du jour : santé, éducation, économie-aménagement, environnement, populations amérindiennes du fleuve Oyapock et citoyenneté-sport. Ces échanges ont permis d’identifier les principaux axes de travail pour les six groupes thématiques qui continueront leurs travaux entre les réunions du conseil.

Cette 5ème réunion a été conclue par l’adoption de neuf propositions pour soumission à la prochaine Commission mixte transfrontalière (CMT), prévue à Cayenne les 3 et 4 juillet prochains. Elles portent notamment sur des sujets de contrôle du mercure, de coordination de la santé à la frontière, d’école à la frontière, d’échanges commerciaux, de gestion des déchets, d’accès aux universités, de reconnaissance comparable des cultures wayampi de France et du Brésil auprès de l’Unesco, ainsi que de circulation des personnes dans le bassin du fleuve Oyapock. Il a été proposé de tenir la 6e réunion du Conseil du fleuve le 24 novembre 2023.