Vendredi 26 mai, la ville guyanaise de Saint-Georges a reçu le 5ème Conseil du fleuve Oyapock, réunissant les représentants de la France et du Brésil autour d’échanges visant à promouvoir le développement de la zone transfrontalière, concernant les communes de Camopi, Ouanary et de Saint-Georges, côté français, et Oiapoque côté brésilien.
Le Conseil du fleuve s’est à nouveau réuni pour la première fois depuis 2019. Sa trentaine de membres, représentants de la société civile des deux pays frontaliers, mené côté français par Guillaume Brault, sous-préfet de Saint-Georges, et côté brésilien par Lucas Abrahao, secrétaire d’État d’Amapa aux relations internationales et au commerce extérieur, avait pour objectif pour cette édition d’évoquer de nombreuses thématiques, parmi lesquelles l’établissement d’une zone de libre-échange sur la frontière, la santé, l’éducation, la citoyenneté, la réglementation en matière de traitement des déchets, ou encore les populations amérindiennes du fleuve, entre autres.
Lucas Abraho, secrétaire d’État en charge des relations internationales, était au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « C’est le peuple du fleuve Oyapock qui a pris aujourd’hui des décisions. Ces propositions seront soumises au conseil mixte transfrontalier, où sera traitée la question réglementaire. Après, pourront être mis en place les lois nécessaires à leur application ». Guillaume Brault, sous-préfet de Saint-Georges , est quant à lui revenu sur la question de la réglementation en matière de traitement des déchets. « On peut imaginer qu'à la marge, sur des choses qui paraissent essentielles, pratiques, du quotidien des habitants, on puisse avoir un système dérogatoire en termes de normes. C’est quelque chose qui se propose dans certains domaines, donc ce n’est pas impossible, ce n’est pas exclu, mais ça doit faire l’objet d’un travail assez approfondi ».
Le Conseil de l'Oyapock
Créé par une déclaration d’intention entre la France et le Brésil signée le 14 décembre 2012, le Conseil du fleuve est une instance locale de dialogue et d'échanges conçue pour promouvoir le développement des populations de la zone transfrontalière : Saint-Georges de l'Oyapock – Ouanary – Camopi (France) et Oiapoque (Brésil).
Composé d'une trentaine de membres, le Conseil du fleuve réunit les représentants des institutions et de la société civile de chacun des pays, et soumet ses propositions à la Commission mixte transfrontalière. La délégation française est conduite par le sous-préfet de Saint-Georges et la délégation brésilienne par le Secrétaire d’État d’Amapa aux relations internationales et au commerce extérieur.
Damien Chaillot