« Pull Up ! » de Sébastien Tulard, « L’enfant des Hauts » d’Olivier Carrette et « Un jour, notre tour viendra » de N’Gouda Prince Ba sont les trois œuvres de long et court-métrage qui ont été sélectionnées et qui vont faire l’objet d’un soutien de la part de la commission d’aides aux œuvres d’outre-mer du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ces œuvres présentent, selon les critères du CNC, un intérêt culturel pour les territoires ultramarins.
La commission d’aide aux œuvres d’outre-mer du CNC (Centre national du Cinéma et l’image animée) réunie en novembre dernier a décidé d’accorder une aide sélective à trois œuvres cinématographiques présentant, selon ses critères, un intérêt culturel pour les territoires ultramarins. Rappelons que cette aide est attribuée chaque année aux œuvres qui contribuent à une meilleure connaissance de ces territoires, à leur valorisation auprès d’un large public, à la promotion de leurs expressions culturelles ou à la formation de leurs résidents à l’expression cinématographique et aux métiers du cinéma.
Dans cet esprit, deux longs et un court-métrage qui présentent ces caractéristiques ont été sélectionnés et vont recevoir à ce titre une subvention qui est attribuée à l’entreprise de production déléguée, c’est-à-dire qui prend l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation du film et en garantit sa bonne fin. Les films sélectionnés sont les suivants :
Pull Up ! » du réalisateur Sébastien Tulard
Auteur notamment de la comédie à succès « A la belle étoile » en 2023. « Pull Up ! » se passe dans le milieu de la musique et raconte l’histoire de Rudy alias Rude Boys, une ancienne gloire de la scène musicale reggae-dance hall qui décide de reformer son groupe et de ressortir leur album inachevé d’il y a une vingtaine d’années. Mais, la culture a bien changé et Rudy n’en maîtrise plus les codes. Parviendra-t-il à s’accomplir, rassurer sa famille et ses proches…. Et retrouver les sentiers de la gloire ? Au casting de « Pull Up ! », on retrouve le chanteur Taïro et la comédienne martiniquaise Stefi Celma. Le film est produit par « De l’autre côté du Périph ».
« L’enfant des Hauts » d’Olivier Carette
Réalisateur d’origine belge, Olivier Carette est considéré comme un Réunionnais d’adoption. Il a signé notamment « Le Mafetais », un moyen-métrage qui ressemble à un conte onirique, étrange et intriguant à la Edgar Allan Poe. « L’enfant des Hauts » est son premier long-métrage. Tourné à Cilaos à La Réunion, le film s’appuie sur une enquête canonique menée par un prêtre qui appartient à la congrégation pour la doctrine de la foi, un département du Vatican, sur une petite-fille, Agathe, qui prétend faire des miracles. Engagé pour déconstruire ce mythe, le prêtre au contact de la petite-fille et de sa réalité, va voir toutes ses certitudes vaciller. Un film sur le désir de pureté du fanatique et la tentation d’un absolu sans réalité. Produit par Acis Productions, « L’enfant des Hauts » a bénéficié de l’aide à l’écriture et de l’aide au développement de la région Réunion.
« Un jour, notre tour viendra » de N’Gouda Prince Ba
Ce court-métrage produit par les Films du Tonnerre se situe aux frontières du sport, des relations sociales et de la morale. Alexandra, à travers un match de basket qui n’en finit plus contre son oncle, va apprendre que la victoire ou la révolte vient parfois hors du terrain et en s’affranchissant de ses règles. « Un jour, notre tour viendra » a bénéficié auparavant de l’aide au développement de la région Guadeloupe.
L’aide sélective accordée par la commission d’outre –mer du CNC s’élève respectivement à 60 000, 80 000 et 20 000 euros, mais peuvent se cumuler avec d’autres aides sélectives accordées par le CNC comme les avances sur recettes avant réalisation pour les films de long-métrage ou contributions financières pour les films de court-métrage.
E.B.