Charles Trottmann, Directeur du département des 3 Océans à AFD, est en mission cette semaine dans la région Atlantique. Il séjournera successivement en Guadeloupe, puis en République Dominicaine et en Haïti, a-t-on appris dans un communiqué.
Au cours de son déplacement, il sera accompagné par Philippe La Cognata, Directeur régional Atlantique basé à Fort-de-France en Martinique. L’activité du groupe (AFD, Proparco et Expertise France) dans la région caraïbe représente 500 millions d’euros d’engagements annuels et près de 3 milliards d’euros d’encours.
En Guadeloupe, la mission rencontrera les principaux partenaires institutionnels, Conseil général, Conseil Régional, Préfecture, DRFIP, CRC pour faire un tour d’horizon des dossiers d’actualité dans lesquels l’Agence est impliquée (investissements publics, COROM, SMEAG, situation financière des collectivités et activités d’appui-conseil). Une convention de crédit de 25 MEUR destinée au financement du programme d’investissements de la Région sera également signée.
La mission se rendra ensuite mardi 16 novembre en République Dominicaine où le groupe AFD est devenu ces dernières années le premier partenaire bilatéral du pays. Les financements concernent l’État dominicain et certaines structures du secteur privé dans les investissements durables pour développer des infrastructures publiques de transport modernes (métro et téléphérique urbain de St Domingue), accompagner les investissements dans le secteur de la santé, de la protection sociale, du micro-crédit ou encore de la reforestation des bassins versants de Santiago.
Plusieurs rencontres sont prévues avec les autorités dominicaines ainsi qu’avec l’Ambassade de France. Une convention de financement pour un montant de 8 MEUR sera signée. Les fonds de la CIF (facilité de l’Union européenne pour la Caraïbe) permettront de financer de l’assistance technique pour le renforcement du système de santé dominicain après la crise COVID. Ce déplacement sera aussi l’occasion de fêter avec tous les partenaires les 80 ans de l’AFD, créée le 2 décembre 1941 à Londres par le Général de Gaulle en tant que Caisse centrale de la France libre.
Enfin, le déplacement Charles Trottmann s’achèvera à Port-au-Prince en fin de semaine. Malgré la situation sécuritaire très tendue en Haïti, les équipes de l’AFD continuent de mettre en œuvre au quotidien des projets solidaires vitaux pour les populations dans les secteurs de la santé, de l’agriculture ou de l’enseignement. Un point de situation est prévu avec l’ambassade de France et les partenaires européens du Groupe, afin d’examiner comment poursuivre efficacement les activités sur le terrain dans un contexte sécuritaire extrêmement complexe.























