Isthme de Langlade, reliant Grande Miquelon au nord et Langlade au sud, vu de Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon) en 2014 © Murzabov/ Wikimédia
Dans un courrier daté du dimanche 28 février, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon Stéphane Claireaux a sollicité le Ministre des Outre-mer sur le déblocage de crédits exceptionnels pour la préservation du cordon dunaire de Miquelon après l’effondrement de la route reliant les deux villages au cours de ce week-end.
Alors que la loi Climat sera débattue dans les prochains jours à l’Assemblée nationale, le député de l’archipel de Saint-Pierre- et- Miquelon Stéphane Claireaux appele à la solidarité gouvernementale après l’effondrement de l’unique route reliant l’île de Miquelon du Nord au Sud. Un effondrement de la route qui menace également la lagune du Gran-Barachois, désormais exposée aux assauts des marées de la mer. « Le cordon dunaire menace de se briser, (…), ce qui serait une véritable catastrophe pour la biodiversité de ce site reconnu exceptionnel», indique Stéphane Claireaux. Le député appelle au « déblocage de crédits exceptionnels d’urgence pour préserver le cordon dunaire de Miquelon-Langlade.
Annick Girardin sur place
Un accompagnement de l’Etat, qui selon Stéphane Claireaux est « une nécessité pratique mais aussi la condition d’une réponse sur le long terme aux problématiques de changement climatique et à la protection contre l’érosion marine». En attendant la réponse du Ministre des Outre-mer, la Ministre de la Mer, Annick Girardin, originaire de l’archipel est actuellement sur place en déplacement officiel, rapporte . La thématique de l’érosion sera au coeur de sa visite.