Le jeune acteur Théo Christine fait partie des 16 comédiens qui constituent la sélection officielle des nommés dans la catégorie Révélation masculine pour les César 2025, dont la cérémonie de remise de trophées aura lieu le 28 février prochain. Le comédien d’origine martiniquaise a été choisi pour son interprétation remarquable dans « Vivre, Mourir, Renaître » réalisé par Gaël Morel, l’un des films les plus émouvants de l’année 2024.
Les César célèbrent leur 50ème édition en cette année 2025. Une édition anniversaire, dont la cérémonie de remise de trophées aura lieu le 28 février 2025 au terme d’un long processus de sélection, de nominations et de votes pour choisir les lauréats parmi les centaines de films éligibles. En attendant d’arriver au bout de ce processus et de connaître les lauréats finaux pour les 24 catégories existantes, une sélection officielle comprenant 32 jeunes comédiennes et comédiens a été dévoilée dans la catégorie Révélation.
Parmi les 16 comédiens figure l’acteur d’origine martiniquaise Théo Christine pour son interprétation fougueuse, intense et profonde dans le film réalisé par Gaël Morel « Vivre, Mourir, Renaître » où il interprète le rôle de Sammy. Une histoire d’amour et d’amitié intergénérationnelle. L’un des films les plus émouvants de l’année 2024.
Une filmographie bien remplie
Âgé de 28 ans, Théo Christine possède déjà une filmographie bien remplie. Né à la Roche-sur-Yon, il a grandi entre la Vendée et la Martinique d’où est originaire son père. Il a à son actif une dizaine de longs-métrages et quelques séries télévisées. C’est d’ailleurs son rôle dans la série Skam France qui le révèle en 2018 au grand public, avant de rejoindre en 2019 le casting de la série « La dernière vague », série à grand succès diffusée sur France 2.
Au cinéma, il débute en étant à l’affiche de la « Finale » aux côtés de Thierry Lhermitte et de Rayane Bensetti. Peu après, on le retrouve dans divers films et téléfilms. Il est Joey Starr dans le biopic d’Audrey Estrougo « Suprême » qui retrace les débuts du groupe NTM, incarnant ainsi son premier rôle principal. Il enchaînera avec « A la folie » d’Audrey Estrougo, « Gran Turismo » du réalisateur sud-africain et canadien Neill Blomkamp et plus récemment « Vermines » de Sébastien Vanicek. Il sera de nouveau à l’affiche en 2025 dans « Ollie », le premier long-métrage d’Antoine Besse et de « Magma », un film catastrophe de Cyprien Vial où il joue le rôle d’un volcanologue en Guadeloupe. Des rôles différents qui révèlent toute l’étendue de son immense talent. Assurément, Théo Christine est en train de passer au statut de valeur sûre du cinéma français, avant même celui de Révélation.
Les nominations annoncées le 29 janvier 2025
Pour rappel, la catégorie « Révélation », anciennement appelée « Espoirs » jusqu’aux César 2024, récompense les nouveaux visages du cinéma français. Pour les mettre en valeur, l’académie des César organise le Projet Révélation qui consiste à la réalisation d’un court-métrage où figurent les 32 comédiennes et comédiens qui ont fait le cinéma de l’année.
Une soirée de gala en l’honneur de ces Révélations est ensuite organisée au cours de laquelle sera dévoilée le projet Révélations, au sein d’une exposition photo et de la présentation du film. Au cours de cette soirée qui aura lieu le 20 janvier prochain, chaque Révélation est accompagnée d’une marraine ou d’un parrain qu’elle aura choisi. A noter encore, que c’est le 29 janvier 2025, après la fin du premier tour du vote qui se déroule jusqu’au 28 janvier, que seront annoncées les nominations pour la 50ème cérémonie des César.
E.B.