Carenco aux Antilles : un retour en terre connue sur fond de pouvoir d'achat et de dialogue avec les élus et acteurs économiques

Le Ministre délégué Jean-François Carenco le 13 juillet dernier ©Outremers360

Carenco aux Antilles : un retour en terre connue sur fond de pouvoir d'achat et de dialogue avec les élus et acteurs économiques

Comme annoncé la semaine dernière à l’Assemblée Nationale, le ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, se rendra aux Antilles, en Martinique et en Guadeloupe ce mardi pour établir un premier contact avec l’ensemble des acteurs de ces territoires, aborder les sujets essentiels et dresser une feuille de route. C’est une visite très attendue par l’ensemble des acteurs martiniquais et guadeloupéens.



C’est son premier voyage aux Antilles depuis sa prise de fonction le 4 juillet dernier. Il arrivera d’abord en Martinique pour rencontrer et échanger avec les forces vives du territoire avant de s’envoler pour la Guadeloupe mercredi soir. 

Le Ministre a indiqué qu’il souhaitait trouver par la voie du dialogue et de la co-construction des solutions concrètes pour répondre aux problèmes de la vie quotidienne aux Antilles.

Lire aussi : [Interview] Jean-François Carenco, Ministre délégué aux Outre-mer : « Je ne prétends pas avoir la vérité, je prétends avoir la volonté de régler les problèmes dans une vision globale des Outre-mer »

Une visite qui va poser les bases du travail fort que le ministre compte mener, comme le pouvoir d’achat, environnement, culture…Des challenges que cet homme passionné des territoires des Outre-mer souhaite voir avancer. Dans son entourage, on parle «d’un homme de convictions profondes qui souhaite lutter contre les immobilismes et concrétiser le progrès». 

Dialogue et co-construction, ce sont les deux principes qu’il défend pour le démarrage de sa route à Oudinot, avant d’arriver à l’accélération de la course et aux sprints qu’il est prêt à courir pour chacun des territoires.

Aux Antilles il va parler du pouvoir d’achat, il présentera les mesures prises par le Gouvernement : la remise de 15 centimes par litre de carburant, les mesures d’urgence regroupées dans le projet de loi pouvoir d’achat (augmentation des prestations sociales, des pensions de retraite en réponse à l’inflation) et d’autres réponses comme l’aide exceptionnelle de 100€ par foyer complétée à raison de 50€ par enfant. Des mesures qui s’adapteront en fonction des situations et des contextes économiques. 

Ainsi, Jean-François Carenco se rendra aux à la rencontre des élus, des acteurs économiques, de la culture, de la santé et les représentants des organisations syndicales et patronales pour avancer sur tous ces sujets.