Caraibes – Saint-Vincent : Signes d’éruptions détectés au volcan de La Soufrière

Caraibes – Saint-Vincent : Signes d’éruptions détectés au volcan de La Soufrière

© Discover SVG

Le volcan de La Soufrière, situé à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, sur l’île de Saint-Vincent, est placé en vigilance orange depuis ce mardi 29 décembre suite aux premiers constats d’éruption. Les premiers signes avant-coureurs datent de dimanche 27 décembre, et l’observatoire sismologique de l’université des West Indies rapporte une activité sismique croissante.

C’est un satellite de la NASA qui avait en premier lieu détecté un point anormalement chaud dans le cratère de La Soufrière, le dimanche 27 décembre. Surveillé depuis par l’observatoire sismologique de l’université de West Indies de Trinidad et Tobago, en lien avec les autorités locales, le volcan a montré des signes d’activité sismiques croissants. Ce mardi 29 décembre, une émission de magma et l’explosion d’une masse noire ont pu être constatées à la surface du cratère.

Si ces traits caractéristiques sont ceux d’une éruption effusive (émission de lave fluide qui se répand à la surface du volcan), il faudra d’avantages de données pour déterminer si celle-ci peut se transformer en éruption explosive.
Dans ce but, le ministre de la sécurité nationale de Trinidad et Tobago, Stuart Young, annonce l’envoi d’une équipe du centre de recherches sismologiques à Saint-Vincent dès aujourd’hui, mercredi 30 décembre.

De son côté, le Premier ministre de Saint-Vincent, Ralph Gonsalves, s’est adressé à la population, demandant de ne pas se rendre sur le volcan de La Soufrière, dont la dernière éruption explosive remonte à 1979.

Damien CHAILLOT