Business France lance l'appel à candidatures pour son deuxième Grand Prix V.I.E des Outre-mer

Business France lance l'appel à candidatures pour son deuxième Grand Prix V.I.E des Outre-mer

Business France, dans le cadre de son partenariat avec le ministère chargé des Outre-Mer, organise le deuxième Grand Prix V.I.E des Outre-mer, au cours d'une cérémonie qui récompensera le jeudi 15 juin 2023 les meilleures expériences de V.I.E ou V.I.A originaires des Outre-mer.

Tous les jeunes ultramarins ayant débuté un V.I.E ou V.I.A entre janvier 2019 et septembre 2022 avec au moins 6 mois de mission effective, peuvent participer au Grand Prix V.I.E des Outre-Mer 2023. Les candidatures seront évaluées par un jury composé de représentants de Business France et des Teams France Export Outre-Mer, du ministère Chargé des Outre-mer, des partenaires privés (CORSAIR et AIR TAHITI NUI), de Conseiller(s) du Commerce Extérieur de la France (CCEF) d’un ou plusieurs territoires ultramarins, de partenaires institutionnels (Antennes des Collectivités d’Outre-mer à Paris), d’associations partenaires (Jeunesse Outre-mer et Sorb’Outre-mer).

Lors de cette cérémonie, quatre prix seront distribués : 1 grand prix V.I.E  par bassin océanique (Atlantique, Océan Indien et Pacifique) ainsi qu'un grand prix V.I.E mention spéciale du jury. Pour participer, les candidats devront réaliser  une vidéo comprise entre 1 et 3 minutes maximum (dans un format lisible sur ordinateur – MP4), visant à promouvoir de manière dynamique et originale la formule V.I.E, et qui montrera les efforts mis en place pour identifier et trouver son V.I.E, et la manière dont le V.I.E est parvenu à s’adapter à la vie de son entreprise et à s’intégrer à la culture locale avec comme thématique : « Être ultramarin.e : une force dans mon expérience V.I.E ».

Business France dans le cadre de son partenariat avec le ministère chargé des Outre-Mer est également chargé de promouvoir ce dispositif auprès des jeunes candidats originaires des Outre-Mer. L’agence propose régulièrement depuis 4 ans des webinaires, afterwork et concours permettant de mettre en lumière ce dispositif auprès de cette cible. Elle a aussi développé un site dédié sur lequel les jeunes et entreprises peuvent retrouver des témoignages d’ex VIE des Outre-Mer, mais aussi d’entreprises utilisatrices. Ce site source aussi spécifiquement des annonces de VIE, portées par des entreprises ultramarines ou hexagonales, dans les bassins océan indien, atlantique et pacifique.

Les V.I.E doivent faire acte de candidature en adressant leur vidéo à nicolas.chevalier@businessfrance.fr et johann.remaud@businessfrance.fr avec l’objet suivant « Acte de candidature – Grand Prix VIE Outre-Mer 2023 », avant le 12 mai 2023.