Bruno Blandin reconduit à la présidence de l’UDE-MEDEF Guadeloupe

© Lou Denim

Bruno Blandin reconduit à la présidence de l’UDE-MEDEF Guadeloupe

À l’issue du Conseil d’Administration réuni le 17 juillet, Bruno Blandin a été réélu président de l’Union des Entreprises – MEDEF Guadeloupe. Cette reconduction, saluée par les membres, marque la continuité d’un engagement fort pour le développement économique du territoire.


Et un mandat de plus pour Bruno Blandin à la tête de l'UDE-Medef Guadeloupe! Dans son discours, le président a tenu à remercier ses pairs pour leur confiance renouvelée, affirmant : « Aujourd’hui, notre Union est plus forte que jamais. Une Union des Entreprises forte, avec une voix qui compte. » tout en insistant sur la responsabilité collective que cette élection implique : « Cette responsabilité ne se délègue pas. Elle est collective. »

Lire aussi : Assemblée générale de l’UDE-MEDEF Guadeloupe : Bruno Blandin, président, lance un appel à la mise en place d’un pacte territorial

Sous sa présidence, l’Union des Entreprises a connu un renforcement de sa représentativité, de sa crédibilité et de son poids institutionnel, tant au niveau local que national. Cependant, le président réélu n’élude pas les fragilités structurelles du tissu économique guadeloupéen : incertitudes géopolitiques, inertie des politiques publiques ultramarines, décroissance démographique, difficultés d’insertion de la jeunesse, fractures sociales et manque d’attractivité pour les investisseurs. Autant de défis auxquels l’UDE-MEDEF entend répondre en redoublant d’efforts sur deux priorités stratégiques.

« Gérer le quotidien avec rigueur» et « Imaginer l'avenir avec audace»

Deux axes principaux guideront ce nouveau mandat : la gestion rigoureuse du quotidien par une participation active aux instances décisionnelles locales, et une vision audacieuse de l’avenir, en proposant des solutions innovantes, adaptées au contexte insulaire.

Lucide sur les limites du « centralisme jacobin» , Bruno Blandin appelle à « ne pas attendre de solutions toutes faites venant de Paris », mais à faire preuve d’audace et d’imagination locale. L’objectif : construire des projets adaptés aux réalités insulaires et aux spécificités guadeloupéennes. « Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer les défis en opportunités », a-t-il déclaré.

L’UDE-MEDEF Guadeloupe entend poursuivre son rôle moteur pour un territoire plus dynamique et résilient.

Lire aussi : Interview-Bruno Blandin, président de l'UDE-MEDEF Guadeloupe : «Quoi qu’il se passe le 7 juillet prochain, il nous faudra une ministre ou un ministre des Outre-mer fort qui ne dépende pas du ministère de l'Intérieur»