Biodiversité : La candidature de la Martinique au titre de la Réserve mondiale de la biosphère examinée cette semaine

ue Réserve Biosphère

Biodiversité : La candidature de la Martinique au titre de la Réserve mondiale de la biosphère examinée cette semaine

A l'occasion du 33ème session du Conseil International de Coordination du Programme sur l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO qui se tient cette semaine au Nigeria, la candidature de la Martinique au titre de la Réserve mondiale de la Biosphère sera examinée ce mercredi 15 septembre.


Après l'inscription de la yole ronde au Patrimoine immatériel de l'Unesco l'année dernière, la Martinique sera t-elle bien inscrite sur la liste des réserves mondiales de biosphère par l'Unesco? Le dossier de candidature de la Martinique a été remis en mai 2020, par l’association Martinique Réserve de Biosphère, au Comité français du Programme sur l’Homme et la Biosphère. Il l’a validé en septembre 2020 et transmis officiellement à l’UNESCO. Début mars 2021, ce dossier était examiné par le Comité consultatif international des Réserves de Biosphère, qui a recommandé l’approbation de la Martinique en tant que Réserve de Biosphère. L'examen de la candidature de la Martinique aura lieu ce mercredi 15 septembre. 

« Réserve de Biosphère » est un titre mondial décerné par l’UNESCO à un territoire s’engageant dans une triple démarche : conserver et valoriser la diversité biologique et culturelle, promouvoir et valoriser savoir-faire, produits et services dans le cadre d’un développement responsable, encourager et valoriser la recherche scientifique et l’éducation environnementale.