Bilan d'étape du CIOM : Une délégation d'élus guadeloupéens en front uni pour apporter des réponses efficaces au territoire

Bilan d'étape du CIOM : Une délégation d'élus guadeloupéens en front uni pour apporter des réponses efficaces au territoire

Après Saint-Barthélémy, Mayotte, et Saint-Pierre-et-Miquelon, les élus de la Guadeloupe ont conclu cette seconde journée de bilan d'étape du CIOM ce vendredi 24 novembre. Ils ont affiché leur détermination et leur volonté de construire en concertation avec le Gouvernement les politiques publiques du territoire. Un état d'esprit salué par Philippe Vigier, qui s'est dit prêt à cheminer avec les responsables politiques de la Guadeloupe.

 

« Être en bloc», tels sont la méthode et le message qu'ont voulu faire passer les élus de la Guadeloupe au ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier, ce vendredi 24 novembre. «Il faut rappeler que l'objectif du CIOM était la co-construction, que les décisions ne soient pas prises au niveau du Gouvernement sans cette concertation avec les élus. Au niveau des élus guadeloupéens, nous sommes en bloc et nous avons exigé cette démarche de co-construction. C'est pour cela qu'au-delà des dossiers du CIOM, il y a un certain nombre de dossiers qui concernent la Guadeloupe mais non retenus dans le cadre du CIOM, qui ont été traités et longuement discutés»,a précisé Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe.
 

CDPENAF, le port et l'aéroport, la pêche, octroi de mer mais aussi la continuité territoriale figurent sur la liste des sujets «prioritaires pour le département». « Nous avons demandé la mise en place d'une méthode de travail par année, où les responsables politiques de la Guadeloupe puissent être reçus, pour que nous puissions avancer ensemble car tout ce que nous faisons ensemble est dans l'intérêt de nos populations», renchérit le président du conseil régional de la Guadeloupe Ary Chalus.  

Selon Guy Losbar, des réponses fortes ont été obtenues sur le CHU de Guadeloupe. « En 2024, nous disposerons d'un CHU doté d'équipements neufs mais cette nécessité de régler ces problèmes d'exploitation et de trésorerie. A notre initiative, un plan de redressement sera présenté dès le mois de janvier et de février. Ce sera le cas aussi du CIMGUA (Centre d'imagerie médicale de la Guadeloupe) afin qu'elle ne soit pas pénalisée par ce fonctionnement», appuie le chef  de file du Département de Guadeloupe. 

« La méthode est la bonne aujourd'hui ! Nous ne nous faisons pas d'illusions mais nous avons débloqué quelque chose. On a levé le blocage sur ce que l'on pensait de nous, la manière dont nous étions traités. Nous savons montrer notre unité et notre sérieux et les éléments pour œuvrer au développement de notre pays »,a déclaré Max Mathiasin. 

Satisfaction aussi pour le ministre délégué aux outre-mer Philippe Vigier qui a indiqué « travailler à faciliter les choses». « On continuera d'avancer et de cheminer ensemble». Le ministre affirme avoir « pris l'engagement de faire en sorte que les ressources des collectivités soient protégés».  « Je suis heureux de cet état d'esprit, je connais la responsabilisation des acteurs et leur volonté, nous sommes parfaitement en phase» a conclu Philippe Vigier.