Bilan d'étape du CIOM : Santé, continuité territoriale et sécurité, des mesures «en bonne voie» pour Saint-Barthélémy

Bilan d'étape du CIOM : Santé, continuité territoriale et sécurité, des mesures «en bonne voie» pour Saint-Barthélémy

Le territoire de Saint-Barthélémy a lancé ce vendredi 24 novembre la seconde journée du premier bilan d'étape de la mise en œuvre du Comité interministériel des Outre-mer. Une délégation du territoire emmenée par le Président de la Collectivité  territoriale de Saint-Barthélémy Xavier Lédée a échangé sur les problématiques de santé, de desserte aérienne,la question de la formation des jeunes.

 

La santé, la sécurité et la continuité territoriale sont les grands thèmes évoqués lors de cette réunion de suivi avec le Ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier.

La question de la continuité territoriale en matière professionnelle a été discutée. Concernée par une triple insularité, Xavier Ledee souligne que des évolutions sont actuellement menées avec Ladom en faveur de la mobilité des étudiants de Saint-Barthélémy. « Le calcul des bourses par Ladom s'effectue selon un quotient familial dont nous en avons pas à Saint-Barthélémy. Nous sommes en train d'aboutir à des calculs cohérents pour que les familles de Saint-Barthélémy puissent bénéficier d'aides». 

«En matière de santé, une aide pourrait être apportée au parent accompagnant», poursuit Xavier Ledée qui rappelle que l'hôpital de l'île ne peut effectuer l'intégralité des soins sur place. « Actuellement, la Sécurité sociale ne prend  qu'un seul parent en charge, nous travaillons avec LADOM afin que les deux parents d'un enfant malade puissent être pris en charge». Il a notamment défendu le dossier de modernisation ou de reconstruction de l'unique structure hospitalière de l'île, fragilisé par l'Ouragan Irma.

Le Président de la Collectivité a également émis une proposition pour rétablir la connexion entre Pointe-à-Pitre et Gustavia. « Nous avons une autre compagnie à Saint-Barthélémy, étrangère, disposée à faire des vols Saint-Barth/Pointe-à-Pitre des vols mais légalement, elle n'était pas autorisée à le faire car il s'agit d'une ligne franco-française. J'ai proposé au Ministre deux propositions: soit une dérogation qui permette d'autoriser cette liaison, soit de la regarder avec la CEM de Saint-Martin pour que la CEM puisse opérer ses vols et puisse faire affréter la compagnie Winair pour faire le travail.»

D'autres dossiers sont en cours d'avancement comme la préfecture de plein exercice, la mise en place d'un commandement de gendarmerie sur le territoire. «Cela permettrait de rapprocher les services à Saint-Barthélémy». Sur ce volet de la sécurité, Xavier Ledée précise certaines mesures sont déjà mises en place, suite à la visite du Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin. « Nous avons un sujet sur le traitement des faits de délinquance. Nous avons fait une proposition sur les travaux d'intérêt général pour les personnes ayant une attache sur l'île ou encore sur les questions de trafic ou autres». La sécurité « même si la situation n'est pas dramatique à Saint-Barthélémy», reste toutefois un sujet sensible compte-tenu de l'aspect touristique de l'île», indique le président Lédée.

 

De son côté, le député de Saint-Martin Frantz Gumbs a salué « une ambiance des discussions constructives». « Nous sommes dans de bonnes perspectives par rapport à la résolution des problèmes de Saint-Barthélémy». Il précise que le sujet de l'éducation reste un sujet préoccupant, car les conditions d'hébergement sont incompatibles avec des rémunérations des fonctionnaires. Une demande faite par le Président de la Collectivité a été faite qui consisterait à faire bénéficier à des fonctionnaires arrivant à Saint-Barthélémy de la fiscalité particulière de Saint-Barthélémy, ce qui leur permettrait  en réalité d'être exonéré d'impôts sur le revenu. C'est une demande qui serait recevable pour le Gouvernement».

Le Ministre délégué aux outre-mer a indiqué que le Gouvernement « sera au rendez-vous pour l'hôpital et pour les sargasses», et a plébiscité le travail collégial effectué par le Ministère et la Collectivité de Saint-Barthélémy. Sur le sujet de la desserte aérienne, Philippe Vigier a affirmé « qu'une étude économique opérationnelle sera menée pour que le coût des transports soit moins élevé et voir le panel des liaisons que l'on peut mettre en place».