Ce jeudi 23 novembre, le Ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier reçoit les représentants des territoires d'Outre-mer à l'occasion du premier bilan d'étape des mesures du comité interministériel des Outre-mer. Premier territoire à effectuer cette réunion de suivi, la Martinique. Une réunion marquée par l'absence du président de la Collectivité territoriale de la Martinique.
Quatre mois après la présentation des 72 mesures du Comité interministériel des Outre-mer, ce sont les représentants du territoire de la Martinique qui ont été reçus au Ministère des Outre-mer. Ont participé à cette réunion de suivi : le directeur général des services de la Collectivité de la Martinique Jordan Eustache, les sénateurs de la Martinique Catherine Conconne et Frédéric Buval, le député Johnny Hajjar, le Président de l'association des maires de la Martinique Justin Pamphile et le Préfet de la Martinique Jean Christophe Bouvier.
Le Président de la Collectivité territoriale de Martinique Serge Letchimy a boycotté cette réunion de suivi. Dans un communiqué, Serge Letchimy a contesté la méthode engagée pour ce suivi. « C'est un leurre de débat et un procédé de discussion infantilisante» avant d'indiquer refuser « d'être un exécutant des décisions préalablement décidées par le gouvernement».
Une position soutenue par le député Johnny Hajjar. « Comment pouvez-vous parler de mesures qui avancent quand il n'y a pas eu de concertation préalable sur le volet opérationnel. Les mesures du CIOM sont intéressantes mais trop renfermées. Nous espérons avoir des résultats à conditionner de corriger et d'améliorer la méthode et d'être à l'écoute des représentants dits ultramarins parce que nous devons avoir une vision globale et locale, individualisée par type d'actions à mettre en œuvre, comme la question de la continuité territoriale et du prix des billets d'avions»
« On ne peut pas être absent si l'on veut construire. Y-a-t-il une méthode idéale ?» réagit la sénatrice de la Martinique. Sur le CIOM, il y a des mesures qui sont aujourd'hui opérationnelles, prêtes à démarrer. Le CIOM ne va pas être l'alpha et l'oméga du développement de nos territoires, c'est à nous de l'enrichir et d'avancer».
Ce sont deux heures de travail, qui sont pour moi intéressantes. Sur la mesure opérationnelle liée aux bourses étudiantes, nous avons validé les 30 euros pour avoir un revenu augmenté. Il y a eu d'autres sujets comme l'habitat, la question de la BPI. Sur la méthode, j'ai entendu des interpellations que ce ne serait pas adapté. On a pu aborder des sujets qui n'étaient pas spécifiquement inscrits dans l'ordre : Chlordécone, CDPENAF, contrat territorial de sécurité. On a un espace et tous les espaces sont nécessaires et efficaces pour aborder des sujets qui peuvent pour nous être difficiles.
Le sénateur Frédéric Buval a également réagi après les deux heures d’échanges de la réunion de suivi.
« La méthode n'est pas une surprise », se défend Philippe Vigier et dit entendre la position de Serge Letchimy. « Nous avons parlé concrètement cancer, hospitalisation, école, projet de 1000 jours ou encore la fameuse CDPENAF sur laquelle le Président de l'association des maires a eu une voix forte et j'ai entendu ses messages » .