Après la Martinique, La Réunion et la Guyane, c'est la collectivité territoriale de Saint-Martin qui boucle cette première journée consacrée au premier bilan d'étape des mesures présentées lors du comité interministériel des Outre-mer le 18 juillet dernier. Logement, STIS, Préfecture de plein exercice, nombreux sont les sujets abordés par les représentants de Saint-Martin.
Au sortir de la réunion de suivi consacrée au territoire de Saint-Martin, les élus du territoire sont ressortis satisfaits de ce premier bilan d'étape. « J'ai remis au ministre, un dossier prioritaire pour nous qui est le dossier Air Antilles. Nous devons travailler rapidement ce dossier et faire décoller les avions le plus rapidement possible. On espère une aide non négligeable du gouvernement français. C'était un choix nécessaire et urgent et utile pour le désenclavement de Saint-Martin mais aussi de la Guadeloupe et la Martinique.» a indiqué le Président de la Collectivité de Saint-Martin
Louis Mussington affirme avoir eu des réponses satisfaisantes sur les fonds européens, l'avancée de la mise en place de de la préfecture de plein exercice, sur la création d'un futur EHPAD sur le territoire, une aide financière. «La question de la coopération a été examiné où certains domaines peuvent être renforcés. J'ai affirmé la volonté d'intégrer Caricom et l'OECO», a ajouté Louis Mussington.
Même sentiment de satisfaction pour la sénatrice Annick Petrus. « Le Ministère des Outre-mer suit la trajectoire lancée avec l'appel de Fort-de-France. J'ai personnellement interrogé le ministre sur la création du STIS. Le date butoir pour le basculement avec le SDIS de la Guadeloupe avec lequel nous sommes conventionnés depuis 2017 et la création du STIS serait janvier 2024, les choses avancent, nous sommes en attente du décret», a-t-elle déclaré.
Autres sujets prioritaires abordés par la sénatrice Annick Petrus, le dossier de l'eau et de la coopération avec le territoire voisin de Sint-Maarten. « Nous avons une crainte de devenir comà Mayotte. Nous avons des difficultés sur l'eau. Saint-Martin est un territoire où nous dessalons de l'eau, rencontrons énormément de panne et des problèmes de canalisations». Une situation à laquelle la sénatrice souligne qu'il est impératif de trouver une solution pour prévoir l'avenir dans ce domaine car nous risquons de nous trouver dans la même situation que Mayotte si les choses restent en état».
Au sujet de la desserte aérienne, le député de Saint-Martin Frantz Gumbs dit rester vigilant car « ce n'est pas une affaire très simple». Il reconnaît la nécessité de créer un climat de concurrence pour enrayer la problématique de la cherté des billets d'avions entre les différentes îles. «Il me semble utile qu'il y a de la concurrence. Les situations de monopole tirent les prix vers le haut. Il faut que les services de l'Etat en charge du contrôle ou des abus de prix puissent exercer leur rôle de contrôle des abus éventuels qui peuvent exister».
« On a été interrogé sur les sujets qui concernent la vie quotidienne des habitants de Saint-Martin» qui a détaillé le large panel des sujets discutés : logement avec l'arrivée d'Action Logement, dispositif cadre d'avenir, tourisme, développement économique. Ces moments de dialogue « intenses et constructifs» montrent que les sujets qui nous rassemblent sont plus importants que ce qui nous sépare» a conclu le ministre Philippe Vigier.