Bernard Briand, Président du Conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon : « Jusque dans les années 90, le Monde venait à nous… Aujourd’hui, c’est à nous de nous ouvrir au Monde »

©Facebook / Bernard Briand

Bernard Briand, Président du Conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon : « Jusque dans les années 90, le Monde venait à nous… Aujourd’hui, c’est à nous de nous ouvrir au Monde »

Cette semaine, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon était à l’honneur à l’Assemblée nationale. L’occasion pour le Président du Conseil territorial, Bernard Briand, ainsi que pour les parlementaires du territoire : le député Stéphane Lenormand et le sénateur Stéphane Artano, de réaffirmer, s’il le fallait encore, leur unité face aux enjeux auxquels l’archipel doit faire face. 

Le soir du 7 décembre dernier, c’est autour d’un documentaire « L’archipel des Français libres », de Xavier Fréquant et Yassir Guelzim ; d’une exposition du photographe multi-primé, par ailleurs ambassadeur de Saint-Pierre et Miquelon, Grégory Pol ; et d’une découverte culturelle et gastronomique, que les élus ont voulu, une nouvelle fois lancer un message : par le passé, il a fallu compter avec Saint-Pierre et Miquelon pour remporter de grandes victoires. Il faudra également compter sur Saint-Pierre et Miquelon à l’avenir. Entretien avec Bernard Briand.

Outremers360 : Au cours de cette soirée, on a pu voir divers aspects de Saint-Pierre-et-Miquelon. Pourquoi avoir décidé de cette action à l’Assemblée nationale ?

Bernard Briand : Mettre Saint-Pierre et Miquelon à l'honneur, c'est mettre la France à l’honneur. La situation stratégique du territoire a démontré cela dans différentes phases de l’Histoire : ça a été un lieu historique pour la pêche, un lieu aussi particulier au moment de la prohibition (qui a eu lieu aux Etats-Unis) … Et puis lors de la Seconde Guerre Mondiale, et bien, Saint-Pierre et Miquelon a été le premier territoire ultramarin à rallier la France Libre. C'est une fierté pour nous ! Au-delà de ce ralliement, c’est un engagement très fort. Lorsque l'on regarde celles et ceux qui ont été des évadés de guerre, les engagés volontaires, et les mobilisés… Ce sont près de 700 personnes sur un territoire, à l'époque, qui comptait environ 7 000 habitants ! Aujourd’hui, dans un lieu emblématique qui est celui de l'Assemblée nationale, nous nous devions de mettre en avant les particularités de nos territoires et la richesse qu'il ont constitué pour bien comprendre que Saint-Pierre et Miquelon. C'est un confetti de France, mais aussi un territoire qui, demain, a à apporter sur d'autres sujets majeurs.

Le sénateur Stéphane Artano (à gauche), le député Stéphane Lenormand (au milieu) et le Président du Conseil territorial Bernard Briand (à droite) ©DR

Outremers360 : Que représente pour vous cet évènement ? 

Bernard Briand : Notre stratégie couvre ce qu'on appelle un schéma de développement stratégique, et dans ce schéma de développement où il y a une ambition pérenne, il y a trois grandes orientations. L’une d’entre elles consiste à s'ouvrir sur le monde parce que jusque dans les années 90, le Monde venait à nous, pour exploiter toutes les ressources qu’il y avait sur nos eaux… Aujourd’hui, c’est à nous de nous ouvrir au Monde. Cela s’est traduit notamment, par un accord de coopération avec la Région Normandie… Demain, avec Terre-Neuve (au Canada). Nous devons impérativement aller à la rencontre des autres, et non plus attendre que les gens viennent à nous, donc oui, ce soir c’est une action pour faire connaître notre territoire. Il s’agit de raconter notre Histoire, mais aussi la qualité, le cadre de vie qu’il y a chez nous. 

Outremers360 : On sent les élus de Saint-Pierre et Miquelon très unis dans ce projet. Vous avez d’ailleurs, ensemble, échangé avec la Première ministre en début de semaine 

Bernard Briand : Nous voulions rappeler ce qu’est Saint-Pierre et Miquelon et ce que nous voulons faire sur notre territoire. Nos ambitions, nous les avons écrites. Maintenant, il faut être compris, être entendus par le Gouvernement, donc nous avons rencontré la Première ministre en début de semaine, ainsi que le ministre Jean-François Carenco, avec cette fois-ci, l'ensemble des présidents des exécutifs d'Outre-mer, à la suite de l'appel de Fort-de-France. Nous avons également été reçus par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées pour parler d’un sujet majeur, lié aux EHPAD. Nous avons une nécessité de faire financer un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) digne de ce nom à notre population qui est vieillissante. Il faut aujourd’hui leur offrir des conditions acceptables pour un meilleur vivre sur le territoire.

Outremers360 : Pensez-vous que vous avez été entendu ? 

Bernard Briand : Je suis un homme de terrain donc je suis écouté, je suis entendu… Mais l’essai ne peut être marqué qu'à partir du moment où il y a véritablement des décisions qui sont prises, et qu'elles puissent bien faire comprendre à l'ensemble de la population que le gouvernement français est au côté de l'ensemble des élus et de la population de Saint-Pierre et Miquelon.

Le député Stéphane Lenormand  présente  « L’archipel des Français libres » au public ©DR

Outremers360 : On a l’impression que vous menez une campagne à une plus large échelle que votre territoire… 

Bernard Briand : Si je puis m'exprimer ainsi : on doit peut-être rattraper le retard qu’il y a eu pendant cette période de la pêche jusque dans les années 90… Nous nous sommes concentrés uniquement sur une activité… Aujourd'hui, nous devons nous diversifier et nous ouvrir au monde. Dans cette lignée, nous allons lancer, à partir de la semaine prochaine, une nouvelle stratégie autour de l'attractivité du territoire. Cela commencera au mois d'avril 2023. Nous aurons, à ce moment-là, l’ensemble des éléments pour comprendre ce que nous devons mettre en avant pour faire en sorte d’attirer pourquoi pas, des gens de la diaspora qui sont partis, mais également, celles et ceux qui souhaitent venir s'installer sur le territoire, les investisseurs qui souhaitent venir travailler chez nous… Notre objectif est de faire revenir sur le territoire des forces vives, ou de faire venir des gens qui ont envie d'apporter une valeur ajoutée au territoire de Saint-Pierre et Miquelon. 

Outremers360 : Comment comptez-vous vous y prendre ? 

Bernard Briand : on l'a vu au cours de cette soirée, Saint-Pierre et Miquelon, ce sont des histoires dans l’Histoire de France.  Mais contemporainement, Saint-Pierre et Miquelon, c’est une Histoire d'art, de gastronomie ou de cadre de vie… Nous avons de nombreux artistes dans différents domaines, de la photographie en passant par la musique ou l'artisanat, qui viennent chez nous, parce que cette qualité de vie nous amène à pouvoir davantage nous recentrer sur nous-mêmes… La proximité, ce temps libre, la précision des prévisions de nos météorologues, comme l’a si bien décrit l’un de nos ambassadeurs, permettent de réaliser différentes formes d'art… Sans parler de la richesse culinaire sur le territoire qui n'est pas assez mise en avant ! 

Outremers360 : Vous êtes donc confiants quant à la suite des événements… 

Bernard Briand : Nous continuons de mettre en avant le territoire de Saint-Pierre et Miquelon. C’est ce que nous avons fait au niveau de la région de Normandie et au niveau de la région de Bretagne. La ligne directrice constitue à mieux faire connaître nos territoires et à mettre en avant l'ensemble de nos atouts pour que la population puisse avoir confiance dans les perspectives du territoire, mais également faire en sorte que celles et ceux qui s'y intéressent puissent pouvoir venir s'installer chez nous. Avec le sénateur Artano, nous envisageons une opération un peu près identique à celle-ci, en direction de la diaspora, que l’on va retrouver dans une bonne partie du territoire français, principalement sur la façade littorale Ouest. L’idée est de faire de nos ambassadeurs, ceux qui ont vécu sur le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon pour certains, ceux qui y sont nés, notre porte-voix… Qu’ils portent ce message d’ouverture et de richesses. Saint-Pierre et Miquelon est un territoire avec un devenir qui reste encore à écrire. 

Propos recueillis par Abby Said Adinani