Evènement majeur et vitrine de la diversité de la littérature jeunesse et de l’édition contemporaine, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, se tiendra du 26 novembre au 1er décembre 2025 sous le thème de « l’empathie » pour célébrer « l’art de l’autre ». A cette occasion, des centaines d’éditeurs et d’auteurs, dont certains issus des outre-mer, seront présents pour célébrer la créativité, la diversité et la vitalité de la littérature dédiée aux jeunes publics. Une belle opportunité pour éveiller la curiosité et nourrir l’imaginaire des jeunes lecteurs.
400 exposants venus du monde entier participeront cette année à la 41ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Ce festival littéraire de premier plan et vitrine de la diversité de la littérature jeunesse et de l’édition contemporaine est désormais un rendez-vous incontournable. Il accueillera comme chaque année des milliers de lecteurs, d’auteurs, d’éditeurs et de passionnés venus célébrer la créativité, la diversité et la vitalité de la littérature dédiée aux jeunes publics.
Présentation, échanges et dédicaces au stand Orphie
Une édition 2025 avec un thème fort « l’empathie » pour célébrer « l‘art de l’autre » qui permet de s’ouvrir sur les imaginaires de l’autre ou venues d’ailleurs en faisant dialoguer les cultures. Un thème parlant pour les éditeurs et les auteurs ultramarins présents cette année sur le salon, à l’instar de la maison d’édition Orphie qui fera découvrir ou redécouvrir l’ensemble de son catalogue d’albums jeunesse ainsi que ses dernières parutions.
Pour l’occasion, l’éditeur accueillera quelques auteurs et autrices qui présenteront et dédicaceront leurs ouvrages, parmi lesquels l’autrice guadeloupéenne Louisiane Romain pour son dernier ouvrage « A la recherche de Manman Dlo », paru en octobre 2025, Lim Chrystèle, autrice et illustratrice de « Mon premier livre à toucher des Antilles » et BenG!, illustrateur de « Bourbon Rêveur ».
La Réunion des Livres présente pour la 16ème fois
Autre participation forte, celle de La Réunion des Livres qui, pour la 16ème année, marquera sa présence par un espace de dialogue entre cultures, imaginaires et humanité, illustré par les artistes réunionnaises Natacha Eloy et Griotte. Au programme : 12 auteurs et illustrateurs en dédicace, 19 maisons d’édition, dont des éditeurs de la zone océan indien à l’instar d’Ateliers nomades (Ile Maurice) et Editions Project’îles (Mayotte, Madagascar) et plus 160 titres en français, créole ou bilingue.
Dans ce cadre, des albums jeunesse, des romans ados, des bandes dessinées, des jeux et des ouvrages bilingues seront proposés avec des temps forts constitués de webinaire professionnel sur des nouveaux talents réunionnais, d’ateliers radio, de lectures musicales, de rencontres « aller vers l’autre » et de dédicaces.
Cette opération est soutenue par la DAC (direction des affaires culturelles) de Réunion, la Région Réunion, dans le cadre du schéma régional du livre et des littératures, en partenariat avec la librairie Autrement de Saint-Denis de La Réunion. Une belle opportunité par échanger, partager et se plonger dans des histoires aussi tendres qu’aventurières imaginées pour nourrir l’imaginaire des jeunes lecteurs ultramarins et autres.
E.B.
41ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil
Du 26 novembre au 1er décembre 2025
128, rue de Paris
93100 Montreuil
La Réunion des Livres – stand G25 (1er étage)
Orphie – stand B21
Renseignements : contact@slpj.fr – Tél : 01 55 86 86 55























