Le groupe GBH organise ce 27 avril un « afterwork – job dating » à Paris, de 17h à 22h, à destination étudiants et jeunes diplômés des Outre-mer. Pour l’occasion, Pascal Chavignat, directeur des Ressources humaines du groupe, a répondu à nos questions.
Avenir Outre-mer by GBH, de quoi s’agit-il ?
Avenir Outre-mer by GBH, est un évènement de recrutement initié par GBH. Il est destiné prioritairement aux étudiants et jeunes diplômés de l’Outre-mer, qu’ils soient présents sur les DROM ou qu’ils poursuivent leurs études ou expériences professionnelles en dehors de leurs territoires.
Pourquoi cet évènement est-il important ? Quelle est sa particularité ?
Des statistiques récentes démontrent qu’un nombre important de jeunes quittent les DROM pour poursuivre leurs études dans l’hexagone, ou ailleurs. De nombreux jeunes diplômés y poursuivent ensuite leur carrière professionnelle. Lorsque nous les rencontrons, ils nous disent méconnaitre les opportunités professionnelles offertes sur les DROM.
A notre connaissance, avec Avenir Outre-mer by GBH, c’est la première fois qu’un évènement de recrutement leur est prioritairement consacré. GBH est un Groupe international, qui poursuit son développement. Nous sommes 16 000 collaborateurs. Nos secteurs d’activités sont variés, les métiers diversifiés et les opportunités pour un parcours professionnel ambitieux sont réelles.
Nos besoins de recrutement sont importants. A l’instant où nous échangeons, nous avons plus de 140 postes à pourvoir. Alors nous disons à tous ces jeunes, consultez le site www.aveniroutremer.fr, parcourez les offres. Il y en a forcément une qui vous correspond. Postulez et venez à notre rencontre.
Vous avez souhaité mettre en place un site dédié, de façon pérenne comment ça fonctionne ?
Nous avons créé un site, www.aveniroutremer.fr, qui regroupe plusieurs fonctions. Avant tout, il est la porte d’entrée du salon de recrutement digital, à partir de laquelle les candidats accèdent aux 143 offres d’emplois et ont la possibilité de postuler en ligne.
Le site permet également de s’inscrire à l’Afterwork organisé à Paris le 27 avril. J’y reviendrai.
Enfin, de nombreux collaborateurs et collaboratrices de GBH ont partagé leurs parcours et expériences au sein du Groupe, dans des vidéos qui sont le reflet de leur enthousiasme et de leur engagement au sein de GBH. J’invite vos lecteurs à consulter le site, à regarder ces vidéos, à postuler, et à venir nombreux le 27 avril prochain.
Vous avez tenu à avoir au cours de cet événement des responsables des entreprises au contact des jeunes. Pourquoi ?
Effectivement, nous organisons un l’Afterwork le 27 avril de 17h à 22h, à l’Espace MORNING LAFFITTE, à Paris IX (voir les détails sur le site aveniroutremer.fr).
Nous avons considéré qu’il était important que les candidats puissent rencontrer des professionnels issus des différents métiers de GBH, qui pour certains, ont sans doute partagé il y’a quelques années les mêmes interrogations que les étudiants et jeunes diplômés auxquels nous nous adressons. Les collaborateurs et collaboratrices qui seront présents ont à cœur de parler de leurs parcours, de leurs missions et de leurs engagements.
Ils pourront ensuite échanger avec les équipes Ressources humaines sur les nombreuses opportunités professionnelles que nous avons à pourvoir, et démarrer, souhaitons-le, leurs parcours avec GBH.
Quels sont de façon générale les profils recherchés ?
Nous avons identifié 143 postes, dont nous pensons qu’ils sont susceptibles d’intéresser des étudiants en fin de cursus ou des jeunes diplômés, quels que soient leurs niveaux.
Ces opportunités professionnelles sont le reflet de la diversité des secteurs d’activité de GBH et de la variété de ses métiers : stages, alternances, CDI, CDD, V.I.E (volontariat international en entreprise).
Nous recherchons des candidats dans les métiers de la distribution, de l’automobile, dans les fonctions supports, dans l’IT, les spiritueux, la logistique, etc. Ça concerne aussi bien des postes de vendeurs ou de commerciaux, de managers de rayon, d’auditeur, contrôleur de gestion, de juriste, responsable marketing, etc. J’invite vos lecteurs à consulter ces offres, elles sont réellement nombreuses.
Rejoindre GBH, c’est rejoindre un Groupe engagé, c’est pouvoir envisager un parcours professionnel ambitieux et diversifié.