Avec "Nos sentiments", son dernier single, l'artiste afro-caribéen Morgan.D  réaffirme son univers musical

Avec "Nos sentiments", son dernier single, l'artiste afro-caribéen Morgan.D réaffirme son univers musical

Sous le titre "Nos sentiments", dernier né de ses singles, l'auteur-compositeur et interprète afro-caribéen Morgan.D nous plonge dans son univers soul Rnb zouk. L'occasion aussi de découvrir plus en avant cet artiste éclectique et talentueux.

"La musique, c'est la langue de l'émotion". C'est probablement cet apophtegme qui a contribué à éclairer la destinée de Morgan.D tant son univers musical proche du gospel, de  la soul et du Rnb emploie le langage de l'émotion et des sentiments les plus divers.

Auteur-compositeur et interprète, cet artiste afro-caribéen, originaire de Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe a débuté son parcours musical en 2006 par le gospel pour ensuite l'élargir au Rnb et à la soul avec pour références de grands noms d'artistes américains tels Ray Charles, Billie Paul, Lionel Richie. Des voix inspirantes qui l'ont séduit car représentant pour lui des crooners idéaux.

Pour autant, Morgan.D n'oublie pas ses racines afro-caribéennes et le zouk fait partie intégrante de son registre musical avec là aussi des références de la musique antillaise qui vont de Jacob Desvarieux à Nichols, en passant par francis Maïv.

Une dimension interculturelle et artistique

Morgan.D a, peu après, construit, façonné et poli son propre univers musical s'inspirant des plus grands en cultivant son timbre de voix zouk soul qui lui permet, grâce à son aisance naturelle, de passer d'un répertoire des années 80 où il peut à loisir interpréter des classiques de Stevie Wonder, Lionel Richie, Ray Charles, Césaria Evora, ou des artistes plus contemporains comme Bruno Mars, Pharell Williams ou encore plus près de nous Meddhy Custos et Saïan Supa crew.

Aujourd'hui, sa dimension interculturelle est telle qu'il possède plusieurs cordes artistiques à son arc. Ainsi, depuis 2007, il préside l'association d'animation vocale et musicale baptisée "Les Parcoeurs" composée de plusieurs artistes interprètes et musiciens. Une association qui a réalisé plus de 100 animations depuis sa création, dont des mariages, des concerts privés, des galas et des évènements atypiques.

Une dimension interculturelle et artistique qui l'a également amené à évoluer dans le domaine de la mode et du mannequinat. Dans ce cadre, il a à son actif plusieurs distinctions et titres, dont le titre de Mister Ambassad'Or 2013, celui de mister Franco-Guadeloupe à Toulouse ou encore de finaliste de Mister Europe à Toulouse en 2019.

Un artiste éclectique

Par ailleurs, au sein de son association "Les Parcoeurs", Morgan.D a aussi un rôle de formateur puisqu'il dispense des cours de chant auprès d'élèves de 12 à 65 ans. Des cours qui semblent efficients puisqu'il obtient des résultats probants et peut par exemple se targuer d'avoir contribué au passage de Kady au télécrochet "The Voice" en 2017 et à l'entrée d'une de ses élèves au conservatoire du CNAM en septembre 2018.  

Professeur de chant, formateur, mais aussi coach sur mesure, Morgan.D intervient sur les fronts musicaux. Mais, à 33 ans, pour affirmer son identité musicale et faire découvrir son univers, cet artiste éclectique se devait de graver dans le marbre, en l'occurence - dans le sillon - son potentiel vocal et musical.

C'est désormais chose faite. A défaut de concevoir un album complet - exercice quelque peu périlleux dans le contexte actuel - Morgan.D a choisi plutôt de proposer des EP. Pour l'instant. Après "Vini Koté Mwen", "One Touch by Morgan.D", le chanteur guadeloupéen nous invite à découvrir son dernier single entièrement acoustique intitulé "Nos sentiments". Un titre évocateur qui nous entraîne vers des sonorités soul Rnb pour nous faire partager les émotions de l'artiste sur fond d'histoire vécue.

Un single, dont la sortie est prévue fin mars et dont le clip est déjà disponible sur toutes les plateformes. Dans tous les cas, le public antillais pourra faire plus ample connaissance avec Morgan.D dès cet été puisqu'il devrait être en tournée promotionnelle aux Antilles en août prochain.

EB